Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Dette de la Cmu: le cri de cœur de Mballo Dia Thiam pour les insuffisants rénaux


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 17 Septembre 2018 || 161 partages || 1 commentaires

Le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale (Sutsas), Mballo Dia Thiam tire la sonnette d’alarme. Il révèle que la plupart des malades souffrants d’insuffisances rénaux ne peuvent plus faire la dialyse à cause du manque d’intrants. Selon lui, cette situation est due à des dettes impayées de l’agence de la Couverture maladie universelle (Cmu). 

«C’est un problème extrêmement sérieux parce que la question de la dialyse convoque évidemment l’insuffisance rénale chronique. Et pour le moment en dehors des greffes rénales, c’est la dialyse qui est la solution. Or, toutes les structures sont en train de souffrir pour défaut d’intrants à savoir les reins artificiels», explique Mballo Dia Thiam sur la Rfm.  

Le syndicaliste souligne qu'«on ne peut pas faire des dialyses sans reins artificiels». Et de poursuivre: «Nous avons appris que l’exclusivité de la fourniture de ces reins artificiels a été donnée à une maison de la place et que cette maison aurait des difficultés dans la fourniture».  

Et, prévient-il, «la conséquence c’est qu'il n' y a presque pas de reins artificiels. Les malades sont obligés d’en emprunter alors qu’on ne peut pas jouer avec la vie des gens», peste-t-il. 

Selon Mballo Dia Thiam, cette situation est causée par le défaut «de remboursement de la Cmu», une structure qui doit pouvoir «honorer ses dettes» au-delà même de la dialyse, car, avance-t-il, «il n’y a pas presque plus de médicaments pour les enfants de 0 à 5 ans». 

Le secrétaire général du Sutsas interpelle à cet effet, le chef de l’Etat, Macky Sall, soulignant que «la Cmu est certes un programme assez «généreux et noble», mais il est en train de «cannibalise» le système sanitaire.

Dakarflash2




1.Posté par CECILE le 18/09/2018 21:51
Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
Vous pouvez le contactez par: Email : feticheurchango@gmail.com ou Tel: +229-66-54-77-77 whatsapp/ Viber: +229-66-54-77-77
Voici son site : http://grand-marabout-mediumvoyance-retour-affectif.com

Nouveau commentaire :