Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Diplomatie: Emballo sollicite l’aide du Sénégal


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 11 Mars 2020 || 108 partages || 0 commentaires

En visite à Dakar, le nouveau président Bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, sollicite le soutien du Sénégal notamment du chef de l’État, Macky Sall. « Le Sénégal a même l’obligation d’aider mon pays », a-t-il relevé à sa descente d’avion hier mardi, 10 mars, pour une visite d’amitié. Il en a profité pour évoquer le pacte de stabilité signé avec les différents acteurs politiques de son pays.
« Je viens de former un nouveau gouvernement issu de la majorité, tenant en considération la signature d’un pacte de stabilité (avec les différents acteurs politiques du pays), a annoncé Embalo. Et là, je lance un appel à la communauté internationale à soutenir ce nouveau gouvernement en place de la Guinée Bissau, et appeler aussi tous les Bissau-Guinéens (de la diaspora) à rejoindre le pays parce que c’est nous qui devons le développer. On attend beaucoup de choses du Sénégal, et on sait que le Sénégal, par la grâce de Dieu, a toujours vécu la stabilité politique, et nous, on a passé 20 ans dans l’instabilité politique. Je pense qu’avec la nouvelle administration (bissau-guinéenne), on a beaucoup de choses à apprendre de nos frères sénégalais. On a connu beaucoup de coups d’États, et le Sénégal en souffre ».

Umaro Sissoco Embalo a été accueilli par son homologue sénégalais, Macky Sall, à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar.

Pour rappel, en proie à la crise politique post-élection présidentielle, la Guinée Bissau s’est retrouvée en un moment avec 2 présidents avec l’investiture par des députés de Cipriano Cassama, qui finira par jeter l’éponge. Le camp de Domingos Simoes Pereira, malheureux candidat, qui continue de contester les résultats du second tour, a saisi la Cour suprême. Laquelle tarde à trancher le contentieux.

DakarFlash3



Nouveau commentaire :