Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Egypte : l'état de santé de l'ancien président Morsi inquiète des députés britanniques


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 7 Mars 2018 || 55 partages || 0 commentaires

 

Un groupe de députés et de responsables britanniques demande aux autorités égyptiennes l’autorisation de rencontrer l’ancien président Mohamed Morsi, emprisonné depuis 2013 et dont la santé serait chancelante.

Vainqueur de l‘élection présidentielle de 2012, à la suite de la révolution qui a vu s‘éteindre le régime d’Hosni Moubarak, Mohamed Morsi a lui aussi été chassé du pouvoir avant d‘être arrêté un an seulement après son arrivée au pouvoir. Il purge depuis plusieurs peines de prison.

Selon certains rapports des organisations des droits de l’homme, sa famille n’aurait été autorisée à le voir qu‘à deux reprises. On lui aurait également refusé l’accès à un traitement médical adéquat.

Dans une lettre adressée mardi à l’ambassadeur d’Egypte à Londres, Nasser Kamel, une mission parlementaire britannique présidée par Crispin Blunt, ex-sous-secrétaire parlementaire à la Justice, espère rendre visite en prison à l’ancien président pour s’enquérir de son état de santé.

Il s’agit surtout de répondre à une requête de la famille du détenu sur la détérioration de son état de santé et les mauvaises conditions de détention de l’ancien président âgé de 66 ans.

Une pression relative sur l’actuel tenant du pouvoir en Egypte, Abdel Fattah Al-Sissi, à moins de deux semaines de la présidentielle dans le pays qu’il est quasiment sûr de remporter. Même si, confie une source proche de la délégation, il est peu probable d’obtenir une réponse du Caire dans un délai de 14 jours, comme le demande le courrier.

Si l’actuel président est salué pour la reprise de l‘économie égyptienne, il est régulièrement indexé pour les violations de droits de l’homme dans le pays. Dans le cas des élections notamment, il est suspecté d’avoir découragé les candidatures de ses adversaires, soit par des arrestations, soit par des menaces.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >