Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

El H Ibrahima Mboup: « La mise en place d’un organe chargé de prévenir les grèves est opportune »


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 2 Mai 2018 || 51 partages || 1 commentaires

El H Ibrahima Mboup, chargé de la communication du Prad, parti dirigé par le Pr Moustapha Samb, préconise, au micro de Senego, la mise en place d’un organe chargé de prévenir les grèves et autres crises scolaires. Il s’est aussi prononcé sur les rapports conflictuels entre l’opposition et le pouvoir.

Le parrainage pour toutes élections a été voté à l’Assemblée nationale sans consensus. Quelle appréciation en faites-vous ?

Le Prad prône le dialogue et le consensus au niveau de la classe politique. Le pouvoir doit jouer la carte de l’apaisement, le président avait bien commencé avec la nomination de Seydou Nourou Bâ, mais il faut que cette dynamique se poursuive. L’opposition aussi doit répondre au dialogue car la politique de la chaise vide n’est jamais payant en politique quel que soit le niveau d’exacerbation des divergences. Le président Wade a plusieurs fois fait la prison, mais il n’a jamais fait la politique de la chaise vide. Wade n’a jamais été figé. En politique, il faut toujours être souple et ouvert. Le Prad comprend la volonté d’assainissement du pouvoir mais, il faut toujours privilégier autant que possible le dialogue et le consensus.

Quid des agissements de l’opposition qui refuse la main tendue du pouvoir?

Dans une démocratie majeure, il faut que l’opposition joue son rôle de contre-pouvoir. Elle a le droit de faire des réclamations et de s’agiter. Cela participe de la vitalité de notre démocratie qui ne peut s’approfondir sans la contribution active de l’opposition.

Le Prad aura-t-il un candidat à la Présidentielle de 2019?

Le Prad va se prononcer sur cette question de candidature, mais sur ce point précis, il n’y a que le bureau national qui peut donner la position du parti. Nous avons des instances et des représentants dans les différents départements du pays, une rencontre sera convoquée pour statuer sur cette question.

Quel est l’état du renforcement de la massification du parti ?

Le Prad vient de procéder à son lancement à Thiès; ce fut une grande réussite, car pour une première, la mobilisation était surprenante. Beaucoup de mouvements et associations frappent aujourd’hui à la porte du Prad. C’est un parti, vu la mobilisation de Thiès qui peut surprendre en 2019.

Il faut convenir que le Prad est un parti représenté presque dans tous les coins et recoins du pays. Peut-être nous reste t- il à assurer un maillage total du territoire national. Ce à quoi nous nous attelons. Rappelons qu’il regorge d’intellectuels très engagés et de personnes venant de tous les secteurs d’activités (pécheurs, pasteurs, ouvriers, émigrés, commerçants, vendeurs ambulants, etc.)

Un protocole d’accord a été signé entre l’Etat et le G6. Que faut-il faire pour prévenir les crises?

Nous saluons l’esprit de dépassement et le sursaut patriotique dont les enseignants ont fait montre pour sauver l’année scolaire. Les enseignants sont de vrais patriotes, leurs revendications sont plus que légitimes. Par conséquent, le Gouvernement leur à accordé une attention particulière, en témoignent les propositions pertinentes faites par le Médiateur et l’implication personnelle du Président de la République. L’école est une référence dans la sous-région et dans le monde entier. Elle un patrimoine commun à tout le monde et qu’il convient de préserver.

Notre parti préconise la mise en place d’un organe chargé de prévenir les crises et d’anticiper sur elles, même si de telles structures existent et jouent pleinement leur rôle. Cet organe sera un de type nouveau. Il regroupera et les associations de parents d’élèves et des élèves, les autorités religieuses, la société civile et les syndicats.


DakarFlash3




1.Posté par garcia le 03/05/2018 12:47
Témoignage : Je m’appelle Garcia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Maître HOUNON AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
Email: feticheurchango@gmail.com
Téléphone ou whasapp : +229 66 54 77 77
PS : Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >