Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Élection présidentielle au Mali : une grosse inconnue à deux jours du scrutin


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 27 Juillet 2018 || 55 partages || 0 commentaires

 

Il reste quelque 48 heures pour que les Maliens désignent le successeur d’Ibrahim Boubacar Keïta (71 ans) élu en 2013. Et les cœurs battent déjà la chamade tant du côté des 24 candidats que du côté des électeurs.

Mais, avant l‘échéance, un bâton qui risque de faire dérailler la machine électorale. En cause, le fichier électoral qui déchaîne toutes les passions et les ardeurs dans la classe politique malienne. Un fichier électoral « totalement différent » de celui audité le 27 avril par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), selon les explications données la semaine dernière par Tiébilé Dramé, directeur de campagne de Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition et challenger, selon des estimations, du président sortant.

En effet si le fichier mis en ligne le 4 juillet par le gouvernement faisait état de 8.105.154 électeurs, celui audité par les experts internationaux de l’OIF revendique lui, un chiffre de 8.000.462 électeurs. Soit un surplus d’une centaine de milliers de voix. Conclusion : « Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un fichier parallèle », avait ajouté Tiébilé Dramé.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >