Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Élection présidentielle en RDC : le camp de Thisekedi pourrait boycotter le scrutin


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 19 Juillet 2018 || 69 partages || 0 commentaires

Pour le Rassemblement, il n’est pas question de participer à l‘élection présidentielle de décembre prochain. Cette plateforme de l’opposition en RDC promet de boycotter le scrutin au cas où Kabila ne renonce pas à un troisième mandat et que le gouvernement n’abandonne pas la machine à voter.

À quelque cinq mois de la présidentielle prévue le 23 décembre prochain et à la veille du dépôt des candidatures qui se déroulera du 25 juillet au 8 août, le mécontentement ne faiblit toujours pas au sein du Rassemblement, coalition des partis d’opposition.

Lors d’une réunion organisée ce mercredi 18 juillet, la plateforme dirigée par Félix Tshisekedi, leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a réitéré tout le mal qu’elle pense de la gouvernance électorale telle qu’elle est menée jusqu’ici par le régime de Joseph Kabila. Si Kinshasa se dit fier de « sa » machine à voter, le Rassemblement ne veut pas en entendre parler, estimant qu’il favoriserait la fraude au profit du pouvoir.

Les opposants décrient aussi l’actuel fichier électoral qui contiendrait près de 10 millions « d’enrôlés fictifs, représentants près d’un quart du nombre total d’(électeurs) enrôlés ». Surtout que l’Organisation de la Francophonie (OIF) ayant détecté 16% d’enrôlés sans empreintes digitales, avait proposé d’apporter quelques améliorations. Il faut donc supprimer les noms de ces électeurs. Il y a aussi la situation des prisonniers politiques.

 

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >