Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Elections en Sierra Leone : une "rhétorique tribale" qui inquiète


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 22 Mars 2018 || 54 partages || 1 commentaires

À moins d’une semaine du prochain tour de la présidentielle en Sierra Leone, la montée des tensions inquiète dans ce pays qui a connu une guerre civile qui a duré onze ans.

La quiétude et le pacifisme observés lors du premier tour de la présidentielle sierra-léonaise contrastent largement avec les événements qui l’ont suivi. Selon le Guardian, au moins cinq incidents violents impliquant des bastonnades, des jets de pierres et des incendies criminels ont éclaté dans le pays. 4 000 policiers ont été déployés dans le pays.

Samura Kamara, le candidat de l’actuel parti au pouvoir, l’APC, a déclaré qu’il avait été pris pour cible par des partisans du principal parti d’opposition, SLPP de Julius Maada Bio. À l’en croire, il aurait reçu des jets de pierres alors qu’il s‘était arrêté dans un bar pour faire campagne la semaine dernière. Juste après son départ, le bar a été incendié.

À l’Est de la capitale Freetown, c’est un autre cadre de l’APC qui dit avoir été victime de ses rivaux du SLPP. Une de ses résidences a été incendiée. Même sort pour son véhicule.

À l’inverse, Ibrahim Tawa Conteh, qui a remporté un siège pour le SLPP dans l’ouest de Freetown, dit s’inquiéter pour sa vie et pour celle des membres de sa famille depuis qu’il s’est fait agresser à deux reprises alors qu’il battait campagne.

“Je me démène pour faire partir ma famille parce que j’ai entendu des rumeurs selon lesquelles ils vont essayer de mener une attaque chez moi (…) J’ai tellement peur pour moi et ma famille et je ne sais pas ce qui va se passer ensuite. Je crains qu’ils continuent à venir jusqu‘à ce que je sois mort”, a-t-il confié au Guardian.

Un second tour sur les braises

En Sierra Leone, la cartographie politique est dominée par deux principaux partis politiques, l’APC et le SLPP qui dominent deux régions. De nombreux partisans du parti au pouvoir en Sierra Leone viennent des districts du nord, tandis que le plus grand pourcentage de partisans de l’opposition vit dans le sud.

Si ce tracé ethnique n’a pas été proéminent lors du scrutin, le porte-parole du parti au pouvoir Abdulai Baratay a laissé entendre la semaine dernière, sur la radio d’Etat, que les partisans du SLPP avaient davantage voté sur des bases ethniques, contrairement à ceux de l’APC. Une déclaration qu’il a par la suite démentie, mais qui est soupçonnée d’avoir mis le feu aux poudres. Les diplomates, eux, s’inquiètent d’une “rhétorique tribale” dans ce pays qui a déjà souffert d’une guerre civile pendant onze années.

“J’ai étudié le génocide rwandais et je connais le problème”, a déclaré le porte-parole du parti au pouvoir. “Ce dont je parlais était le régionalisme, que les gens confondent souvent avec la tribu ici”, a-t-il ajouté.

 


DakarFlash3




1.Posté par cecileduvieux le 22/03/2018 13:41
Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire qu'il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaine, il est fort dans tous les domaines.Vous pouvez le contacter sur : DAH AZE HOUNON MAITRE VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ) Email : feticheurchango@gmail.com / Tel: +229-66-54-77-77 whatsapp: +229-66-54-77-77

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >