Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Elle accouche de son premier bébé à....... 62 ans


Une femme sexagénaire a donné la vie par césarienne le 31 octobre 2018 d'une fille de 2,7 kg au CHRACERH Paul et Chantal Biya de Yaoundé - Un cas inédit dans le pays

Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 2 Novembre 2018 || 171 partages || 0 commentaires

Elle accouche de son premier bébé à....... 62 ans
La petite Marie est née d'une mère sexagénaire dans la matinée du mercredi 31 octobre 2018 au Centre hospitalier de recherche et d'application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (CHRACERH) de Yaoundé, la capitale.
 

Âgée de très précisément 62 ans, cette "jeune" maman dit avoir tout essayé pour donner la vie, entre médecine traditionnelle et moderne. Avant de se tourner en dernier lieu vers le CHRACERH, où elle a subi une fécondation in vitro. Une grande première dans le pays, voire sur le continent africain et un exploit réalisé en somme par cette formation hospitalière spécialisée, compte tenu de l'âge de la mère et des problèmes de fécondité des femmes après 45 ans.
 

«Compte tenu de l'histoire de la dame que nous avons reçue, je ne pouvais pas refuser de prendre le risque médical de la mettre enceinte à cet âge. J'étais positif, en particulier avec le fait que j'étais sûr de l'expertise médicale et de l'équipement que nous avons à l'hôpital. Avec la technologie et les possibilités médicales du CHRACERH, de plus en plus de femmes deviennent enceintes», précise à la presse le Pr Jean Marie Kasia, administrateur directeur général de cette structure.
 

Mis en service en 2015 puis inauguré en 2016 par la première dame, Chantal Biya, le CHRACERH a été créé par décret présidentiel en 2011. C'est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. Il est placé sous la tutelle technique du ministère de la Santé publique.
 

L’établissement est, entre autres, spécialisé en matière de procréation médicalement assistée et en chirurgie endoscopique. Dans le monde, les primipares les plus âgées recensées à ce jour viennent d'Inde. Daljinder Kaur et Rajo Devi, toutes les deux âgées de 70 ans, ont donné naissance à leur premier enfant respectivement en 2016 et 2008.


Le360afrique


Dakarflash4



Nouveau commentaire :