Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Enquête sur les biens de Tanor Dieng : Le ministre de la justice fait dans le clair-obscur


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 9 Avril 2018 || 260 partages || 3 commentaires

 

Interpelé sur une enquête qui aurait été ouverte concernant les biens de Tanor Dieng qui est agitée ces temps ci, Ismaïla Madior Fall, le Garde des Sceaux, qui était hier, l’invité du Grand Jury de la Rfm, a usé de la langue de bois. Abordant la question du parrainage qui déchaîne des passions et fait craindre des troubles, le Garde des Sceaux rassure qu’il n’y aura pas un 23 juin.

Invité à donner sa réponse à la question concernant une enquête qui serait ouverte concernant les biens de Tanor Dieng, le Garde des Sceaux a fait dans le clair obscur : «À ma connaissance, non ! Je ne suis pas un ministre de la Justice qui donne des ordres de poursuite ou des ordres de non poursuite. Je n’ai pas dit que cela n’existe pas, mais, à ma connaissance non…». Non sans ajouter : «On donne souvent au ministre de la Justice, et d’ailleurs même au président de la République, beaucoup de pouvoirs qu’ils n’ont pas parfois. Vous savez, la Justice sénégalaise est indépendante, et il y a des décisions que j’apprends à travers la presse», a-t-il déclaré.

Se prononçant sur le parrainage qui fait débat, Ismaïla Madior Fall de renseigner que le projet a été envoyé à l’Assemblée nationale, qui devra déterminer la date de son adoption. Le parrainage sera appliqué à toutes les élections et à toutes les candidatures. Selon lui, c’est le traumatisme deslégislatives avec 47 listes qui a fait revenir l’idée d’instaurer le parrainage. On va l’introduire pour une logique de légalité et rationnaliser les candidatures. Pour ce qui craignent que cette reforme constitutionnelle débouche sur un 23 juin bis, le ministre de la Justice tente de lesrassurer en cestermes: «Cette révision constitutionnelle est une révision consolidant, car elle n’est pas destinée à changer le mode d’élection qui n’a rien à voir avec le parrainage. Aujourd’hui un 23 juin n’est plus possible, en ce sens que le parrainage ne remet pas en cause des acquis démocratiques».

UN DISPOSITIF NUMERIQUE SERAAMENAGE AU NIVEAU DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

C’est pourquoi il trouve que la déclaration d’Abdoulaye Bathily qui qualifie le parrainage d’antidémocratique, relève de « l’infantilisme politique ». Ilsoutient qu’il aurait compris que le professeur énumère les points sur lesquels le parrainage pose problème. Selon lui, le 1% se justifie par le fait que, quand on a introduit le parrainage en 1991, c’était 10 mille signatures, car le fichier était à 2 millions quatre cent cinquante mille électeurs. Aujourd’hui, on est à 15 millions d’habitants au Sénégal. Donc, on ne peut pas garder le même pourcentage. 1%, c’est pour que, même quand il y a des changements, qu’on ne dise plus 70 mille, 35 mille. La population du Sénégal va faire 60 millions en 2025, ce sera toujours 1%».

Selon lui, l’exécutif ne fait que proposer et si le texte va à l’Assemblée nationale, il est soumis à la délibération parlementaire. D’après Ismaïla Madior, «le principe du parrainage est de rationnaliser les partis politiques, et l’argument selon lequel il viole le secret du vote ne repose sur rien». Quant à ceux qui redoutent que le parrainage ne soit un moyen pour écarter des candidatures, le Garde des Sceaux a tenu à apaiser leurs craintes, déclarant qu’un dispositif sera mis en place dans le code électoral où tous les candidats seront rassurés : «On va aménager un délai pour permettre aux candidats écartés de contester», a-t-il promis. Dans la même veine, le Garde des Sceaux d’ajouter qu’«un dispositif numérique sera aménagé au niveau du Conseil constitutionnel pour faire le décompte automatique et les candidats significatifs seront présents», a-t-il assuré.


DakarFlash3




1.Posté par securis le 09/04/2018 08:51
Pour la sécurité de vos enfants, investissez sur les caméras de vidéo surveillance en promotion. Possibilité de voir ce qui se passe dans votre maison à distance à partir de son téléphone portable ou que vous soyez. Tél : 77589 04 54 / 70 455 45 47.

2.Posté par garcia le 09/04/2018 13:28
Témoignage : Je m’appelle Garcia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Maitre HOUNON AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
Email: feticheurchango@gmail.com
Téléphone ou whasapp : +229 66 54 77 77
PS : Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin

3.Posté par ZEINA le 09/04/2018 16:04
URGENT!!!
NOUVEAU SALON DE MASSAGE (Saf girl massage)
Cabine Ouest foire 784219579 / 781701388 / 781701382
Girl massage avec tout l’arsenal de séduction de la femme sénégalaise…
moment unique.
Juste le temps d’un massage…
NOUS SOMMES (4)
1- MADO NOTRE TOUBAP MAISON
2- KINE LA DOUCEUR A L’ETAT PURE
3- KHADOUCHE LA SUBLIME
4- ET AICHA NOTRE DRIANKE POUR BOUCLER LA BOUCLE.
ALORS LE CHOIX EST LARGE.
Satisfaction assuréee

Nouveau commentaire :