Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Éruption spectaculaire d’un volcan à Bali


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 27 Mai 2019 || 25 partages || 0 commentaires

L’éruption du mont Agung a duré quatre minutes et trente secondes, a annoncé le Conseil national indonésien pour la gestion des catastrophes. Le volcan a déversé de la lave et des morceaux de roche en fusion sur un rayon 2,5 à 3 km. Les images montrent une colonne de lave rougeoyante, qui s’échappe du cratère.

Plusieurs éruptions en six jours

Situé à l’est de l’île indonésienne, le mont Agung culmine à 3.031 mètres. Il en est à sa troisième éruption en six jours. Le niveau d’alerte du volcan reste au niveau trois (le deuxième niveau le plus élevé) et un périmètre de sécurité a été installé dans une zone de quatre kilomètres autour du volcan.  

Aucune victime

Les cendres sont tombées sur des dizaines de villages, mais aucune victime n’a été signalée et aucune évacuation n’a eu lieu. 50.000 masques ont tout de même été distribués aux habitants de l’île. En outre, certains vols entre l’Indonésie et l’Australie ont été annulés. 

1.700 morts en 1963

En 2017, le volcan avait projeté des cendres à plus de 9.000 mètres au-dessus de l’île. Les autorités avaient dès lors décidé d’augmenter le niveau d’alerte à quatre, le niveau le plus élevé, et d’évacuer 29.000 personnes. La situation avait dégénéré en un véritable chaos sur l’île. La population est encore marquée par l’éruption survenue en 1963, qui avait causé la mort de plus de 1.700 personnes et détruit plusieurs villages.

La “ceinture de feu”

Les éruptions volcaniques sont courantes en Indonésie, car le pays est situé sur la “ceinture de feu” de l’océan Pacifique. À cet endroit, les plaques tectoniques se heurtent et se déplacent souvent, provoquant de fréquentes activités sismiques et volcaniques.

75% des volcans, soit plus de 750, sont situés le long de la ceint

 

DakarFlash3



Nouveau commentaire :