Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Ethiopie : le président Abiy Ahmed poursuit ses réformes, le chef d'état-major remplacé


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 8 Juin 2018 || 78 partages || 0 commentaires

 

Le général Samora Yunis n’est plus le chef d‘état-major de l’armée éthiopienne. Son remplacement a été annoncé jeudi par l’assistant du nouveau Premier ministre du pays Abiy Ahmed.

A priori, il ne s’agit pas d’un limogeage. L‘équipe présidentielle rassure d’ailleurs à ce sujet, qualifiant le chef d‘état-major sortant de l’une des “figures militaires la plus importante de l‘Éthiopie”. Il devrait être suppléé par le général Seare Mekonen.

Samora Yunis est supposé prendre sa retraite dans environ deux mois, après une carrière bien remplie au sein des Forces armées de l’Ethiopie. Il a notamment combattu avec les rebelles qui ont renversé le dirigeant autoritaire Mengistu Haile Mariam en 1991, et porté Meles Zenawi au pouvoir.

De ce fait, Samora Yunis s’est imposé comme un homme clé du régime du président Zenawi et est devenu le visage de l’establishment militaire tant redouté. Ces derniers mois, il a été au centre de l’actualité éthiopienne avec les manifestations violemment réprimées en région Oromo et Amhara qui ont fait des centaines de morts.

De l’avis d’analystes politiques, son départ permettre de donner les mains libres au Premier ministre pour redéfinir les cartes sur les relations entre l’armée et la coalition au pouvoir.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :