Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Exclusif: Dans le secret des choix de Aliou Cissé pour le mondial 2018


Ainsi, le sélectionneur national Aliou Cissé à lâché une liste de 23 lions en lieu et place des 35 joueurs annoncés. Une décision révélée aujourd’hui, mais qui, en vérité a été prise depuis lundi. Aliou Cissé après des entretiens avec son staff technique a décidé de lâcher finalement ses 23 lions. Le sélectionneur national a voulu par cette décision parer à toute déstabilisation de la tanière avec les départs des non-sélectionnés.

Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 17 Mai 2018 || 367 partages || 0 commentaires

Exclusif: Dans le secret des choix de Aliou Cissé pour le mondial 2018
 

En sélectionnant 35 joueurs comme il l’avait prévu au départ, Aliou Cissé allait se séparer de 12 joueurs. Ce qui, sur le plan de l’affect pouvait déstabiliser la tanière.

Au final, les 23 guerriers sont désormais, c’est officiel. Sauf blessure, c’est eux qui iront en Russie pour participer à la coupe du monde et défendre l’honneur du Sénégal.

Comment en est-on arriver à cette liste des 23? Le desk sport de LUXEW.INFO activé tous ses réseaux pour en savoir davantage sur la liste des 23 lions. Les critères qui prévalu demeurent la compétitivité, le vécu et la notion de vie de groupe. On vous plonge dans le secret des choix de Aliou Cissé.

Primo, il convient de constater que Aliou Cissé a retenu 23 lions qui sont là depuis son magistère. Hormis les rares exceptions comme Alfred Gomis, Cissé préservé l’esprit d’un groupe qui est là depuis le début des éliminatoires de la CAN 2017 et du mondial 2018.

En défense: Djilo perdu par la polyvalence des milieux
En défense Papy Mison Djilobodji n’a pu rattrapé le temps perdu après une longue absence de la tanière. Mais le dijonnais est surtout perdu perdu par la polyvalence de Salif Sané et Cheikhou Kouyaté qui offrent à Cissé des possibilités en défense centrale. Entre Saliou Ciss et Adama Mbengue, Aliou Cissé a privilégié l’ancienneté du premier, surtout qu’à Valenciennes, Saliou Ciss a retrouvé du temps au moment où Adama Mbengue, blessé était sur le carreau.

Le caennais est tout de même réserviste et garde un mince espoir d’aller en Russie. Le retour de Kara Mbodj a été un facteur déterminant dans le choix de Aliou Cissé. Mais, le fait de ne pas voir Djilobodji dans la liste d’attente révèle aussi une chose, sa brouille avec le sélectionneur national l’a desservie au profit de Fallou Diagne de Metz.

L’autre critère reste la compétitivité. Discutable tout de même, elle a guidé le choix de Aliou Cissé dans des postes clés. Ainsi, Santy Ngom, Pape Souaré ont été victimes de leur temps de jeu faible en club selon le sélectionneur.

Pape Souaré, on va s’arrêter sur son cas, car il a été un pilier de l’équipe nationale depuis les JO de Londres en 2012. Aliou Cissé connaît bien le joueur, et notre source nous confie que Cissé a eu de la peine de ne pas le prendre : « De tous les joueurs absents, Cissé a eu plus en mal pour Souaré, car il est là depuis le début. Le sélectionneur a guetté son retour en forme, mais malheureusement, c’était trop juste » indique-t-il.

En attaque, choix crève-cœur entre Mame Biram et Famara
Au milieu de terrain, Henri Saivet paie son inconstance en sélection et son manque de temps de jeu à Newcastle. Aliou Cissé lui a tendu la perche lors des dernières sorties, mais ses prestations n’ont pas été convaincantes. Assane Dioussé de son côté n’était pas dans le coup depuis qu’il a été éjecté du onze titulaire des verts en janvier.

Mais c’est surtout en attaque où Aliou Cissé a eu toutes les peines du monde pour choisir ses gâchettes. Entre Mame Biram Diouf, Baye Omar Niasse, et Famara Diedhiou, le choix n’a pas été facile. Le premier finalement choisi, possède l’avantage de l’ancienneté dans la tanière. Même si Famara Diedhiou et Baye Omar Niass ont brillé avec Everton et Bristol, Aliou Cissé a choisi l’expérience de Mame Biram Diouf et son vécu dans la tanière.

L’attaque est d’ailleurs le secteur le plus fourni, car Aliou Cissé avait des joueurs très performants, il fallait faire des choix difficiles.


Dakarflash2



Nouveau commentaire :