Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Exclusivité – Le juge Elimane Lam serait actionnaire du club Real de Valladolid de Ronaldo…


Dans un communiqué parvenu à Senego, le Sénégalais Elimane Lam serait actionnaire du club espagnol de Real de Valladolid dont l’actionnaire majoritaire est le phénomène brésilien Ronaldo, avec 51 %. Selon des sources proches du club et en Espagne, le Sénégalais est dans le Club par l’intermédiaire d’un ami Espagnol avec qui il travaille depuis un bon moment. Le club appartenait à un cousin de son ami espagnol.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 8 Janvier 2019 || 207 partages || 0 commentaires

Exclusivité – Le juge Elimane Lam serait actionnaire du club Real de Valladolid de Ronaldo…
 

« C’est En 2011, le club qui était confronté à d’énormes difficultés financières alors qu’il était en 2ème division espagnole. C’est ainsi que le propriétaire du club avait proposé à Elimane Lam de prendre des actions dans le club », nous renseigne le communiqué.

La même source ajoute que le « Sénégalais avait acheté des actions par simple passion. En 2016-2017, le club était en D2, 17ème du championnat et à un pas de descendre en 3ème division. C’est sous ce rapport, que M. Lam avait décidé de prendre plus d’actions. Parce qu’à cette époque-là, le coût des actions était moins lourd avec plus d’opportunités dans le futur. »

Cependant, « Par la grâce de Dieu, le club est monté en première division en 2018. Lorsqu’il montait, il était 5ème du championnat. Après, il a joué les matchs de barrages. C’est ainsi que la formation avait assuré ses matchs de barrages pour monter en 1ère division », explique la même source. 

Ronaldo, actionnaire majoritaire à 51% 

Valladolid est une grande ville. C’est à 1h30 de Madrid. C’est une ville qui est très connue dans le monde du football en Espagne. Mais Ronaldo est venu récemment. En effet, lorsque le club est monté en D1, ses actionnaires dont le juge au Cour d’Appel de Dakar, Elimane Lam s’étaient réunis. Ils avaient eu quatre à cinq bonnes propositions en termes de finances.

Mais ils ont un président, Carlos Suarez, qui a fait 18 ans dans le club. Le club a eu d’énormes difficultés financières pour la gestion du Club. Ses actionnaires avaient accepté de le vendre à de riches hommes d’affaires des Emirats ou un autre riche mexicain. Ce dernier avait mis sur la table un très gros pactole financier. Mais Elimane Lam et compagnie s’étaient dits : si ce riche mexicain leur payait ce lourd montant financier, ils (les actionnaires classiques : Elimane Lam, Carlos et les autres), allaient tous dégager. C’est là qu’ils ont pris l’option de vendre le club à un acquéreur qui était prêt à prendre que 51% de l’actionnariat et leur laisser le reste.

Beaucoup d’hommes d’affaires voulaient acquérir le club. Ils voulaient en fait la totalité des actions. Mais lorsque Ronaldo leur a payé 36 millions d’euros, pour être actionnaire majoritaire avec 51% des actions, chaque actionnaire a pris quelques de ses actions pour permettre à Ronaldo d’être majoritaire comme il le souhaitait.

« En réalité, Ronaldo voulait au départ être actionnaire majoritaire. Il l’exigeait. On lui a accepté les 51% pour qu’il soit actionnaire majoritaire comme il le souhaitait. C’est à la suite de tout ça que les actionnaires classiques se sont réunis plusieurs fois pour décider de vendre la majorité du club à Ronaldo »,précise notre source.

Elimane Lam, actionnaire et membre du Conseil d’Administration

Aujourd’hui, ce fils du pays et ses amis ne le regrettent pas. Parce qu’en termes de marketing et sponsoring, Ronaldo est en train de leur apporter beaucoup d’opportunités. Elimane Lam est actionnaire du club et membre du Conseil d’Administration qui est constitué des 6 actionnaires avec un Secrétaire général. Il est actionnaire et administrateur du Club. Ronaldo est le Président du Conseil d’Administration (PCA).

Elimane Lam est dans ce club depuis 2017 et n’a jamais voulu le dire au Sénégal. Son entourage estime que lorsqu’il y investissait il l’a fait par simple passion. Il ne s’attendait pas d’en récolter autant aujourd’hui.

Le fait que ce Sénégalais soit actionnaire de ce club, va apporter de très grandes retombées au Sénégal. La preuve, le club envisage de créer un Centre de formation au Sénégal. Un centre qui sera affilié directement au club. Cela pourrait aider les talents sénégalais à être formés avant de partir en Europe à l’image de Diambars. Valladolid va bientôt venir ouvrir son centre de formation au Sénégal pour détecter les jeunes talents et les former.


Dakarflash5



Nouveau commentaire :