Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Fête du travail: Défilé, conférences, cahiers de doléances pour tiédir le front social ?


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 1 Mai 2018 || 84 partages || 1 commentaires

 

Ce 1er Mai, on célèbre les travailleurs, du moins leurs réalisations à travers le monde. Au Sénégal où le front social est en ébullition, depuis plusieurs mois, la fête du travail  est célébrée de différentes manières: défiléconférences  et journées d’études sont au menu.

Au Sénégal, à l’instar des pays du monde, le 1er Mai est chômé et payé. Mais auparavant, l’année a été rythmée dans notre pays par des grèves récurrentes.  Des sociétés ou entreprises privées comme publiques sont en difficulté…Avec des licenciements abusifs ou la persistance de difficiles conditions de travail qui font florès. Les travailleurs de la santé, du nettoiement, des hydrocarbures, de la téléphonie, les enseignants etc. sont les plus en vue.

Il y a certes des négociations pour certains secteurs d’activité, mais d’autres, les plus nombreux, sont laissés en rade à cause sans doute de l’inefficacité de certains syndicats ou centrales qui ont des préoccupations ailleurs. Ce qui fait que les lignes bougent difficilement. Par conséquent, face à un patronat laissé à sa guise, face à un Etat qui respecte difficilement ses promesses, l’application des accords pose problème à tous les niveaux.

Bref, pour cette fête biaisée, reconnaissons-le, la réflexion relative aux conditions de travail n’est pas très souvent approfondie au niveau des syndicats. Pourtant, il y a matière à réflexion. En lieu et place malheureusement, le folklore et autres repas copieux constituent la dominante.

Cet après-midi, le chef de l’Etat recevra traditionnellement les cahiers des doléances des travailleurs. Des cahiers de doléances de plus, car de l’avis des travailleurs, les précédentes n’ont pas encore été satisfaites.  Raison pour laquelle, des centrales ont préféré boycotter cette rencontre prévue au Palais.

Pour rappel, l’origine du 1er Mai est à situer aux États-Unis, notamment à Chicago où éclata le 1er mai 1886, une grève en faveur de la journée de huit heures, qui donne naissance, le surlendemain, à une manifestation durement réprimée par la police.

senego


DakarFlash3




1.Posté par cecile le 01/05/2018 14:52
Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
Vous pouvez le contactez par: Email : feticheurchango@gmail.com ou Tel: +229-66-54-77-77 whatsapp: +229-66-54-77-77

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >