Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Forum de Davos: un plaidoyer pour une mondialisation plus vertueuse


La 48ème édition du Forum économique mondial s’est achevée hier, vendredi 26 janvier, à Davos dans les Alpes suisses. Plus de 3000 participants, dont 1900 grands patrons, 70 chefs d’Etat et de gouvernement et de nombreuses personnalités de la société civile ont participé à ce rendez-vous dont l’un des points d’orgue été la visite du très protectionniste Donald Trrump dans ce haut lieu du multilatéralisme. Retour sur une semaine riche en événements.

Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 27 Janvier 2018 || 32 partages || 0 commentaires

 
 S’il y a bien une chose qui a fait consensus cette année à Davos, c’est que l’économie mondiale va indéniablement mieux. La croissance est en effet de retour sur tous les continents. Mais paradoxalement les incertitudes qui pèsent sur cette reprise n’ont jamais été aussi grandes. L’euphorie des marchés qui volent de record en record fait ainsi craindre une bulle financière et certains redoutent une nouvelle crise bien plus dévastatrice que celle de 2008.

A Davos, les responsables politiques qui se sont succédé à la tribune ont donc tous appelé à une mondialisation plus vertueuse, qui privilégie un partage des richesses, seul moyen de contrer les extrémismes de tous bords.

Macron et Trump en vedettes américaines

A Davos la France a également signé son retour. Le président Emmanuel Macron a prononcé un discours très applaudi où il a notamment été question de repenser l’Europe et le monde à travers un contrat universel pour le bien commun. Un contrat où il faudra investir, partager et aussi protéger.

A Davos enfin Donald Trump est venu vanter sa réforme fiscale et inviter les grands patrons à investir. « C’est le meilleur moment », leur a-t-il lancé. Mais son nouveau slogan, «America first, ce n’est pas l’Amérique seule », ne dupe personne.

Rfi.fr
 
 
 

Dakarflash6



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Février 2018 - 23:14 La Sonatel perd au moins 14 milliards F CFA