Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Gueum Sa Bopp – Bougane Gueye dérangeait-il Macky ?


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 7 Août 2018 || 239 partages || 1 commentaires

Depuis le lancement du mouvement Gueum Sa Bopp, il apparait clair que des peaux de banane sont glissées entre les jambes de l’initiateur qui n’est autre que Bougane Guèye. En plusieurs occasions, il est constaté une série d’interdiction des manifestations dudit mouvement. La dernière en date n’est autre que la conférence publique qui était prévue au terrain de Niarry Tally. Mais, à vrai dire, pourquoi le président de Gueum Sa Bopp dérange Macky Sall et son régime ?

Avançant comme argument «Menace de troubles à l’ordre public», l’autorité administrative a interdit la conférence publique du mouvement Gueum Sa Bopp qui devait se tenir le samedi 4 août au terrain de Niarry Tally. Mais, il faut dire qu’une réelle histoire peut expliquer une telle décision. En effet, il est déjà et soutenu par Cheikh Sadibou Diop du mouvement ‘’Alerte’’ que les Renseignements généraux (Rg) «traquent le président du Gueum Sa Bopp dans ses tournées à l’intérieur du pays.» Une chose qui peut être «normale» au vu des foules que draine cette organisation à chacun de ses déplacements dans les différentes localités du pays. A ce titre, une pratique s’est développée : des «rapports» d’informations sont couramment et systématiquement envoyés à la tutelle par des « services » pour donner des appréciations sur les rencontres de Bougane Guèye avec les populations.

La réalité est têtue entre le patron du Groupe Boygues et les populations : ces dernières sortent spontanément, sans bus Dem Dikk, sans cars «Tata », ni «Ndiaga Ndiaye», pour venir écouter et épouser les termes de la «philosophie» de prise en charge du développement qui peut impacter leur vécu quotidien. Il s’agit de la construction citoyenne, de l’esprit d’entreprendre, de la foi au travail en partant de rien pour atteindre les cimes de la réussite. Sans distribuer des enveloppes ou des repas, les rencontres de Gueum Sa Bopp sont prises d’assaut. Alors, est-ce une surprise que de voir leur conférence publique interdite ?

Il est assez simple de répondre à cette interrogation car, c’est le lundi dernier que l’autorisation d’«occuper» le terrain de Niarry Tally avait été déposée. Pourtant, ce n’est que le mercredi que l’opération de déguerpissement – en instance depuis plusieurs années – a été lancée. Un hasard de calendrier qui n’en est pas un, assurément ! Une manière pour l’autorité de pouvoir brandir des arguments justifiant cette interdiction. En tous les cas, il existe bel et bien une série d’interdictions de manifestations contre le président du Gueum Sa Bopp, considéré aujourd’hui comme un «symbole de réussite» pour des millions de jeunes.

En dehors de Mékhé, Thiaroye, Bène Tally, Hlm, entre autres, il y a le Grand théâtre. À ce propos, le journaliste Pape Alé Niang a rappelé que le 11 août prochain, ce haut lieu va recevoir un meeting organisé par un soutien du ministre de l’Économie Amadou Bâ. Il ajoute que c’est le ministre en charge de la Culture (Abdou Latif Coulibaly : Ndlr) qui a donné des instructions fermes pour interdire le Grand théâtre à Bougane Guèye.

L’autre vérité concernant Gueum Sa Bopp concerne les initiatives entreprises. La dernière en date est relative aux opérations «Sétal Sa Gokh» qui a fini de polariser des quartiers entiers de Dakar et mobilisé des milliers de jeunes. Interpellé sur le sujet par nos soins, Bougane Guèye a refusé de parler d’une probable candidature et dit être seulement «concentré sur les démarches visant à participer au développement des citoyens sénégalais. » Il faut rappeler que Gueum Sa Bopp a donné deux autres rendez-vous aux Sénégalais. Et pour cause, le 11 août il sera au terrain Khar Yalla, fief de Khalifa Sall, puis le 12 août au terrain Acapes des Parcelles Assainies.

Par Abdoulaye MBOW

 

DakarFlash3




1.Posté par VANESSA le 07/08/2018 13:01

7De jeunes jolies filles masseuses sexy et très clean de teins noirs et clairs naturelle
vous invitent à prendre des séances de masseuses dans un salon de massage luxueux, calme et discret. 770131456 -770375219 - 772235023-709286096 - 762585782


Nouveau commentaire :