Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Guinée : au moins deux morts dans des heurts entre manifestants et policiers


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 13 Février 2018 || 37 partages || 0 commentaires

Guinée : au moins deux morts dans des heurts entre manifestants et policiers
 

Des heurts ont opposé lundi manifestants et forces de l’ordre en Guinée, causant la mort d’au moins deux jeunes hommes. Le pays est actuellement sous tension, avec des protestations liées aux résultats des élections locales du 4 février et la reprise d’une grève des enseignants.

« Il y a eu deux morts aujourd’hui (lundi) dans des circonstances non encore élucidées », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara.

« Les deux jeunes gens ont été tués par les forces de l’ordre dans des heurts avec des jeunes dans le quartier de Hamdallaye », fief de l’opposition dans la banlieue de Conakry, a indiqué une source sécuritaire. « La première victime est tombée sous les balles d’une patrouille de la police nationale », a ajouté cette source, sans donner d’indication sur les circonstances du second décès.

Au moins sept morts la semaine dernière

De jeunes manifestent à Conakry depuis les élections locales pour exiger la « vérité des urnes », l’opposition ayant mis en garde le pouvoir contre la tentation d’une « fraude massive ». La semaine dernière, les violences post-électorales avaient déjà fait au moins sept morts, dont quatre mineurs.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a indiqué lundi avoir proclamé les résultats de quelque 150 communes (sur un total de 342). Selon ces résultats partiels, le parti du président Alpha Condé était au coude-à-coude avec celui du chef de l’opposition, l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo (2004-2006).

Le représentant pour l’Afrique de l’Ouest du secrétaire général de l’ONU, Mohamed Ibn Chambas, qui a achevé dimanche une visite de cinq jours à Conakry, a estimé lundi « fondamental que la Céni puisse accomplir son travail dans le calme et la sérénité », selon un communiqué.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Mai 2018 - 08:44 Nouvel attentat déjoué en France