Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Immigration clandestine : Près de 5000 Sénégalais secourus en Espagne


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 21 Août 2018 || 695 partages || 0 commentaires

Au Sénégal, la famille omarienne et les Ibadous Rahmane célèbrent ce mardi la fête de l’Aid El-Kabir. Une célébration survenue le lendemain du jour d’Arafat. En En effet, une grande partie de la population musulmane prie mercredi.

Encore une célébration dans la division. La Tabaski (Aid El-Kabir) est célébrée cette année mardi 21 et mercredi 22. Si une grande partie de la population musulmane s’activent encore dans les marchés aux fins à la fois de trouver un mouton à immoler demain ou encore des boubous et babouches, tel n’est pas le cas de le famille omarienne et des Ibadous Rahmane regroupés au sein de la Coordination des musulmans du Sénégal. Ces derniers étalent leurs nattes aujourd’hui. Les vieux démons ont donc ressurgi contre toute attente au regard de l’Aid El-fitr qui a été célébrée cette année à l’unisson.

Selon les chiffres de la Croix rouge espagnole, près de 5000 migrants clandestins sénégalais ont échoué sur les côtes espagnoles.

«Nous avons comptabilisé environ 3200 migrants et ce chiffre est loin d’être exhaustif. Parce qu’en réalité, plusieurs migrants sénégalais que nous secourons déclarent être de nationalité gambienne, par exemple, alors qu’à la simple écoute de leur diction, nous réalisons, en réalité, qu’ils sont des sénégalais», révèle dans L’Observateur Alioune Badara Ndiaye, chef d’équipe premier secours de la Croix-Rouge espagnole, qui situe à 4800 le nombre de migrants sénégalais accueillis en Espagne.

Parmi ces 4800 migrants sénégalais, rapporte Ndiaye, 19 corps sans vie ont été identifiés.

Entre le 31 mai et le 15 août 2018, plus de 21 000 migrants ont été secourus entre le Maroc et l’Espagne.

Selon le président d’Horizon sans frontières, Boubacar Sèye, en 3 ans, 15 326 migrants sont morts aux larges de l’océan atlantique.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >