Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Imposition du parrainage : Macky sème le doute dans l’esprit des sénégalais


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 9 Avril 2018 || 73 partages || 1 commentaires

 

Sera-t-il aisé au Président de la République de changer drastiquement les règles du jeu à quelques mois de présidentielle de 2019 ? A l’évidence, le projet de loi sur le parrainage qui est déjà dans le circuit de l’hémicycle  ne rencontre pas l’adhésion de la majorité des sénégalais. Et l’authentification des signatures de millions de personnes qui devront parrainer les candidatures sera la goutte d’eau de trop.

L’authentification des signatures de millions de sénégalais qui devront parrainer des candidatures risquent d’ores et déjà d’être le  dernier goulot d’étranglement du processus électoral en cours. Et le professeur Abdoulaye Bathily a martelé qu’aucun système au monde n’est suffisamment outillé pour faire ce contrôle. L’opposition dite radicale et plus d’une  vingtaine d’organisations de la société civile et des citoyens lambda ont tous rejeté le parrainage qui est moins une volonté d’assainir les candidatures que d’écarter systématiquement des adversaires coriaces, bénéficiant de l’aura des sénégalais. Autant dire qu’en politique citant l’autre, il ne s’agit pas entre le bien et le mal mais entre le préférable et le détestable. Et le Président Macky semble s’inscrire sur cette dynamique pour pouvoir passer en force en 2019 au détriment de la « pondération démocratique » dont le Sénégal s’est toujours targué de par le monde. Il est vrai que malgré le tollé soulevé par ce projet de loi,  beaucoup plus problème que solution dans notre havre de paix, le garde des sceaux persiste et signe que le texte ne sera pas retiré et qu’il sera soumis aux députés. Mais en dépit de la position ferme du pouvoir sur cet « entrisme » d’ordre politique qui l’aveugle, c’est surtout l’impartialité de la Justice qui pose problème aux sénégalais .Le Juge Dème et le Président de l’Union des magistrats du sénégal ont fait de la manipulation du Temple de Thémis par l’Exécutif, un secret de polichinelle. Ce qui en l’espèce renforce les appréhensions des sénégalais sur la pratique d’authentification des signatures des personnes devant parrainer des candidatures, à terme. Car, ce qui importe pour le chef de l’Etat, c’est « de gagner ou gagner » quitte à piétiner les  fondamentaux de la démocratie si chers à nos compatriotes. En tous les cas, susciter le doute dans la tête de la plupart des sénégalais ne plaide pas en faveur de l’espoir grandiose que le peuple portait en lui à l’entame de son magistère.

Sénégal7


DakarFlash3




1.Posté par garcia le 09/04/2018 13:26
Témoignage : Je m’appelle Garcia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Maitre HOUNON AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
Email: feticheurchango@gmail.com
Téléphone ou whasapp : +229 66 54 77 77
PS : Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin

Nouveau commentaire :