Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Insuffisance rénale – 6000 cas décelés chaque année


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 23 Février 2018 || 89 partages || 0 commentaires

Insuffisance rénale – 6000 cas décelés chaque année

Avec 6000 nouveaux insuffisants rénaux chaque année et un taux de mortalité 100%, en ce moment Sénégal a seulement quinze (15) centres de dialyse.

Ce jeudi , le président de la Société sénégalaise de néphrologie a précisé qu’il y a “6000 nouveaux insuffisants rénaux chaque année au Sénégal. Il y a cinq stades et c’est dans le dernier que le malade doit faire une dialyse. Mais le nombre de dialysés dépend du nombre de centres. Actuellement, nous en avons 15 et 20 sont en construction”.

Le secrétaire général du ministère de la Santé a ajouté qu’”au Sénégal, les données de janvier 2017 montrent qu’il y a 319 personnes qui sont dialysées dans le public et 273 dans le privé, 49 en dialyse péritonéale.

En raison d’un diagnostique tardif, chaque année, des millions de personnes décèdent prématurément d’insuffisance rénale. Des cas chroniques et des complications cardiovasculaires y sont associés”.

Selon les néphrologues, le problème principal des maladies rénales en Afrique subsaharienne, est “la problématique de la transplantation. C’est cet organe de régulation qui va accréditer les hôpitaux, dire qui ne va pas le faire et comment transplanter et qui va surtout surveiller. Il y a eu des dérapages dans d’autres pays. Au Sénégal, nous ne voulons pas avoir ce dérapage”explique le Président de la Société sénégalaise de néphrologie.

Malgré ça, il assure que“ nous avons plusieurs partenaires qui sont prêts à nous accompagner dès que nous démarrons la transplantation”. 


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 07:55 Le Pds risque l’invalidation de ses parrainages