Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Ismaïla Madior Fall sur une possible révocation de ABC: « Le médiateur de la République n’est pas une autorité constitutionnelle ...... »


Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 30 Septembre 2018 || 342 partages || 2 commentaires

 
Le président de la République peut-il révoquer le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé?

C’est bien la question de nos confrères du « Soleil » qu’a tenté de répondre le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall. Pour le ministre, il est hors de question d’« absolutiser l’irrévocabilité statutaire du médiateur. » 

« A priori et d’après une lecture statique du texte, l’on est tenté de répondre par la négative, car la loi prévoit, en son article 5, que le médiateur de la République est nommé pour une période de six ans non renouvelable et qu’il ne peut être mis fin à ses fonctions avant l’expiration de ce délai, qu’en cas d’empêchement constaté par un collège présidé par le président du Conseil constitutionnel et comprenant en outre, le président du Conseil d’Etat et le Premier président de la cour de cassation, saisi à cet effet, par le président de la République », a dit le ministre de la Justice.
 
Cependant, poursuit  Ismaïla Madior Fall, « il faut, dans une lecture dynamique du texte, nuancer en précisant que cette protection statutaire n’est pas absolue. Le médiateur de la République, dans notre ordonnance juridique, n’est pas une autorité constitutionnelle bénéficiant d’une protection découlant d’une loi constitutionnelle ou organique, n’est pas non plus une institution de la République au sens de l’article 6 de la Constitution et encore moins un autre pouvoir. Il procède de l’exécutif et est une autorité administrative indépendante protégée certes par la loi. »

Pour le ministre de la Justice, « l’exigence de sa démission, à défaut de celle-ci, sa révocation peut assurément être envisagée lorsque celui qui en assure l charge a un comportement manifestement incompatible avec les devoirs et obligations de sa charge et potentiellement générateur d’une disharmonie, voire d’une crise dans le fonctionnement des institutions. Il ne faut pas absolutiser l’irrévocabilité statutaire du médiateur. »

Dakarflash4




1.Posté par VANESSA le 30/09/2018 14:01
Coucou 771439588-773622088 - 762585782

je m’appelle Vanéssa de 21 ans douce , jolie , sympa et très professionnelle
Je maîtrise bien les techniques de massage et j’ai tous les atouts nécessaires pour vous faire voyager avec ses douces mains paradisiaques. Je propose un massage sensuel intégrale tout le corps au salon (sensation massage) à domicile ou l’hôtel pour une durée de 1 h de temps .contactez moi vite

2.Posté par CECILE le 30/09/2018 21:43
Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
Vous pouvez le contactez par: Email : feticheurchango@gmail.com ou Tel: +229-66-54-77-77 whatsapp/ Viber: +229-66-54-77-77
Voici son site : http://grand-marabout-mediumvoyance-retour-affectif.com

Nouveau commentaire :