Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Joao Lourenço en France - une visite marquée par la crise politique en RDC


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 29 Mai 2018 || 58 partages || 0 commentaires

 

Ce lundi, le chef de l’Etat angolais Joao Lourenço a entamé une visite de trois jours en France, la première depuis son élection à la tête de l’Angola, en septembre 2017. À la base, une visite à visée économique et diplomatique pour son pays qui veut diversifier ses partenaires afin de renouer avec la croissance.

Au premier jour de cette rencontre, la crise politique en République démocratique du Congo a réussi à cristalliser les débats entre le président angolais et son hôte français. Et il fallait s’y attendre après la sortie ce week-end des autorités congolaises qui ont accusé la France, le Rwanda et l’Angola de fomenter un complot contre la souveraineté de la RDC.

En dépit des ambiguïtés relevées par Kinshasa, le président angolais a, aux côtés de son homologue Emmanuel Macron, réaffirmé son soutien aux accords qui prévoient la tenue d‘élections en République démocratique du Congo le 23 décembre, sans participation de l’actuel président Joseph Kabila.

“Le sujet que nous traitons n’est pas une conspiration mais le grand besoin de montrer au président Kabila qu’il doit respecter les accords. Je rencontrerai le président Kabila dans les prochains jours pour continuer à discuter avec lui jusqu’aux élections”, a expliqué M. Lourenço.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >