Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Kagame, UE... L'offensive diplomatique de Félix Tshisekedi au sommet de l'Union africaine


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 12 Février 2019 || 39 partages || 0 commentaires

 

Le nouveau président congolais Félix Tshisekedi a poursuivi lundi son offensive diplomatique en rencontrant le président du Rwanda Paul Kagame, qui avait émis de “sérieux doutes” au sujet de sa victoire à l‘élection du 30 décembre 2018.

“Pendant près de deux heures, les deux chefs d’Etat ont passé en revue les questions de bon voisinage et de franche coopération entre leurs Etats”, en marge du sommet de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba, a indiqué à l’AFP l’entourage du président congolais

Président en exercice sortant de l’UA, M. Kagame avait demandé le 17 janvier à la Cour constitutionnelle de la RDC la “suspension” de la proclamation des résultats, le temps d’envoyer une délégation à Kinshasa.

Mais la Cour constitutionnelle avait pris de vitesse cette initiative en proclamant la victoire définitive de M. Tshisekedi dans la nuit du 19 au 20 janvier.

Le petit Rwanda (26.000 km2) et l’immense RDC (près de 90 fois plus étendue avec 2,3 millions de km2) entretiennent des relations tendues depuis 25 ans, à la suite du génocide au Rwanda.

Kinshasa accuse Kigali de piller ses minerais (coltan) dans le Nord Kivu. Kigali a dans le viseur le groupe hutu FDLR réfugié dans l’est de la RDC.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :