Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Kalidou Diallo tacle Iba Der : ‘’Il y a eu des insuffisances…’’


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 12 Septembre 2019 || 87 partages || 0 commentaires

Kalidou Diallo tacle Iba Der : ‘’Il y a eu des insuffisances…’’
Le Pr. Iba Der Thiam fait face à des critiques, depuis la sortie des 5 premiers volumes sur l’ »Histoire générale du Sénégal ». Son collègue historien, Kalidou Diallo, y a ajouté une couche à travers la Rfm. ‘’Sur cette question sur les familles religieuses, j’ai vu les contestations. J’ai vu également la réaction du Pr. Iba Der Thiam. Je considère qu’il y a eu des insuffisances qu’il faudra rectifier’’.
 
 Kalidou Diallo reproche à Iba Der Thiam d’avoir laissé sur la touche beaucoup de ses collègues, et pas des moindre. ‘’Il y a des historiens illustres qui sont mis de côté. Des professeurs aussi célèbres qu’Abdoulaye Bathily, Amady Diouf, Boubacar Barry, Seydou Faye, le recteur (Ibrahima Thioub) et moi-même, à un moment donné’’, souligne-t-il. Dans le comité de rédaction de l’ »Histoire générale du Sénégal », il y a plusieurs profils : des mémorialistes, des traditionalistes, des religieux…
 
Pour le syndicaliste, ancien ministre de l’Education sous Wade, il se pose un problème dans la manière de faire le travail. Par conséquent, préconise-t-il,  »il faut changer d’approche, laisser les historiens faire le travail. Et dans ce sillage, précise-t-il, le Département d’histoire peut être le socle sur lequel s’appuyer, avec l’encadrement du Pr. Iba Der Thiam’’. ‘’Quand on laisse l’histoire aux historiens de façon scientifique, les contestations ne serviront à rien.
 
 On peut contester des commentaires, mais on ne peut pas contester des faits. Et ici, ce qui est grave, c’est qu’on ne conteste pas les commentaires, mais les faits. Si les faits sont faux à la base, l’historien a fait fausse route’’, charge-t-il.

DakarFlash3



Nouveau commentaire :