Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Kenya : mort du dernier rhinocéros blanc du Nord mâle


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 20 Mars 2018 || 42 partages || 0 commentaires

 

Le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle est mort au Kenya à l‘âge de 45 ans, ne laissant plus en vie que deux femelles de cette sous-espèce, ont annoncé mardi ses gardiens.

Nommé Sudan, le rhinocéros souffrait depuis longtemps de complications de santé liées à son âge et après une sérieuse détérioration de sa santé, “l‘équipe vétérinaire a pris la décision de l’euthanasier”, selon un communiqué publié par la réserve Ol Pejeta du Kenya où il vivait.

“Son état de santé s’est significativement détérioré ces dernières 24 heures; il n‘était plus capable de tenir debout et souffrait beaucoup”, a précisé l‘équipe d’Ol Pejeta, une réserve de 350 km2 située à quelque 200 km au nord de Nairobi.

Sudan a été un animal exceptionnel, incroyablement gentil. Il n'a jamais manifesté aucun signe d'agressivité, il était très obéissant

Six individus de cette sous-espèce (“Ceratotherium simum cottoni”) avaient été capturés dans les années 1970 au Sud-Soudan et transférés au zoo tchèque de Dvur Kralove. Ce zoo, située dans le centre de la République tchèque, est le seul endroit au monde où il a réussi à se reproduire en captivité.

Les deux dernières femelles de cette sous-espèce encore en vie à Ol Pejeta, Najin et Fatu, sont nées à Dvur-Kralove.

La dernière naissance, celle de la femelle Fatu, remonte au 29 juin 2000. Comme pour conjurer le sort, son nom de Fatu signifie “Déesse de la vie éternelle” dans la langue des Masaï.

En 2009, quatre rhinocéros blancs du Nord de Dvur-Kralove, dont Sudan, ont été transférés à Ol Pejeta, dans le cadre du projet baptisé “L’ultime chance de survie”.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >