Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Kenya : un conducteur de moto condamné à 10 ans de prison pour avoir violé sa cliente


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 25 Avril 2018 || 53 partages || 0 commentaires

 

La trentaine révolue, Robert Kariuki Gatitu devra passer dix ans derrière les barreaux. Le conducteur de moto a été reconnu coupable de viol de sa cliente, ainsi que l’a notifié hier le magistrat principal de la ville d’Embu, Samuel Mutai.

La sentence procède d’un acte posé il y a déjà deux ans. Une belle soirée de septembre 2016 au village de Kangaru non loin de la ville d’Embu à quelque 120 kilomètres au nord-est de Nairobi. Gatitu transporte une jeune femme qui se rendait à une fête à laquelle elle avait été invitée par une amie.

Ils étaient sur le point d’arriver à destination quand soudain le conducteur de “boda boda” (c’est ainsi qu’on appelle les motos ici) décide de violer sa cliente dans un buisson. Mais, son acte ne laisse pas indifférents des regards indiscrets. Et très vite, la nouvelle parvient aux oreilles du mari de la victime qui est aussi conducteur de boda boda. Ce dernier porte l’affaire en justice.

Après deux ans de longues transactions judiciaires, Robert Kariuki Gatitu est condamné à 10 ans d’emprisonnement ferme. Une sentence jugée trop lourde par ses avocats. Ce qu’a reconnu le juge Mutai qui a expliqué qu’il faut « dissuader les autres délinquants ayant des intentions similaires ».

Les cas de viols sont légion au Kenya. Et il n’y a pas que les civils qui abusent des femmes. En décembre dernier Human Rights Watch (HRW) indiquait que près de la moitié des femmes interrogées par l’ONG avaient dit avoir été violées par des policiers ou des hommes en uniforme.

Mais, jusqu’ici pas d’actions judiciaires contre les présumés violeurs. Le combat contre le viol reste un défi colossal au Kenya. Voire dans toute l’Afrique.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Novembre 2018 - 12:07 Affaire Khashoggi: l'Iran se moque de Donald Trump