Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Kim Jong-un, de l'ermite au diplomate


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 6 Juin 2018 || 46 partages || 0 commentaires

Kim Jong-un, de l'ermite au diplomate
 

Remisant les menaces de guerre nucléaire pour la courtoisie diplomatique, le leader nord-coréen Kim Jong Un s'est avéré en quelques mois un fin stratège des relations internationales, avec l'improbable concours de Donald Trump.

Son virage radical du 1er janvier -quand il avait annoncé à la surprise générale la participation de Pyongyang aux jeux Olympiques en Corée du Sud- semble tout droit sorti d'un manuel nord-coréen de bonne diplomatie, rappellent des experts. 

Mais son impact sans précédent sur la scène internationale, le maître de Pyongyang le doit sans doute aussi à la spontanéité et l'imprévisibilité du président américain, expliquent-ils.

Après des années de tensions liées aux tests de missiles et aux essais nucléaires de Pyongyang, qui placent le territoire continental américain à portée des ogives nord-coréennes, Kim Jong-un a annoncé que sa longue marche vers l'arme atomique avait abouti, et amorcé une ouverture qui a permis une détente exceptionnelle. 

Premier acte: Kim Jong-un a saisi le 1er janvier la main que lui tendait le président sud-coréen Moon Jae-in, élu l'an dernier en préconisant le dialogue. Le contexte était idéal à un mois de jeux Olympiques au Sud que Séoul vendait justement comme ceux "de la paix".

Deuxième acte: M. Kim en a profité pour faire ce qu'il n'avait jamais pris la peine de faire depuis son arrivée au pouvoir fin 2011, à savoir aller présenter ses hommages au protecteur chinois. 

Après le troisième acte, et la rarissime rencontre avec le président Moon fin avril, le trentenaire se prépare au quatrième acte, un sommet historique, mardi prochain à Singapour, avec Donald Trump.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >