Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

L'Algérie fait l'impasse sur l'appel au dialogue du Maroc


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 19 Novembre 2018 || 97 partages || 1 commentaires

 

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a envoyé dimanche au roi du Maroc Mohamed VI son traditionnel message pour l’anniversaire de l’indépendance du pays, sans y répondre à sa proposition de lancer un “dialogue franc et direct” entre les deux voisins.

Le 6 novembre, Mohamed VI a proposé la création d’un “mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation” afin d’améliorer les relations avec Alger, plombées par le contentieux du Sahara occidental. Son discours a coïncidé avec le 43e anniversaire de la “Marche verte”, début de la prise de contrôle par le Maroc de cette région.

Les autorités algériennes n’ont toujours pas réagi officiellement à cette proposition.

Dans son message, M. Bouteflika rappelle simplement sa “détermination” à “consolider les relations de fraternité et de solidarité qui unissent” les deux voisins et à des “relations bilatérales basées sur le respect mutuel”.

Ces termes sont peu ou prou ceux utilisés dans les messages qu’adresse le chef d’Etat algérien au roi du Maroc, à l’occasion des fêtes nationales ou religieuses.

Dans son discours, Mohamed VI s’est dit “ouvert à d’éventuelles propositions et initiatives émanant de l’Algérie”.

Le Maroc contrôle 80 % du Sahara occidental, ex-colonie espagnole qu’il considère comme partie intégrante de son territoire. Alger soutient les indépendantistes du Front Polisario qui ont combattu militairement les troupes marocaines entre 1975 et 1991 et réclament depuis un référendum d’autodétermination.

La frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc est fermée depuis 1994 et la dernière rencontre entre les deux chefs d’Etat remonte à 2005.

Organisées par l‘émissaire de l’ONU, l’ex-président allemand Horst Kohler, des discussions internationales sur le Sahara occidental, les premières depuis 2012, doivent réunir les 5 et 6 décembre à Genève le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie.

AFP


DakarFlash3




1.Posté par CECILE le 20/11/2018 01:14
Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
Vous pouvez le contactez par: Email : feticheurchango@gmail.com ou Tel: +229-66-54-77-77 whatsapp/ Viber: +229-66-54-77-77
Voici son site : http://grand-marabout-mediumvoyance-retour-affectif.com

Nouveau commentaire :