Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

L'Europe compte ses divisions face à la Russie


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 16 Avril 2018 || 63 partages || 0 commentaires

L'Europe compte ses divisions face à la Russie
 

Les frappes effectuées en Syrie par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni sont loin de faire l'unanimité au sein de l'UE et le chef de la diplomatie française Jean-Yves le Drian va chercher à resserrer les rangs au cours d'une réunion avec ses homologues lundi à Luxembourg.

Certes, la chancelière allemande Angela Merkel a jugé les frappes "nécessaires" et "appropriées". Mais le mot d'ordre dans les autres capitales de l'Union est à la mise en garde contre toute escalade militaire. Tous les Etats membres en conviennent: l'utilisation d'armes chimiques (dont est accusé le régime syrien) le 7 avril contre le fief rebelle de Douma, près de Damas, est inacceptable et ne doit pas rester impunie. 

La déclaration publiée samedi au nom des 28 par la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini insiste sur la crimes de guerre. Mais elle ne justifie pas les frappes. nécessité de faire "rendre des comptes" aux responsables de "Ce n'est pas une surprise", a-t-on expliqué de source européenne. Les 28 sont divisés. 

A un bout de l'échiquier: la France et le Royaume-Uni. A l'autre: les neutres. Entre les deux: les membres de l'Otan, dont beaucoup sont partagés sur les frappes. Comme le prouve la réaction de l'Italie, assurant que cette "action circonscrite ne sera pas le début d'une escalade". "La déclaration des 28 est le maximum qui pouvait être dit", a-t-on insisté. Le soutien de l'Otan a, lui, été plus explicite. 

Nombre de gouvernements européens sont contrariés car ils craignent la réaction de Vladimir Poutine, soutien du président syrien Bachar al-Assad. La veille des frappes, le président russe avait mis en garde contre tout acte "irréfléchi et dangereux en Syrie" qui pourrait avoir des "conséquences imprévisibles", lors d'un entretien avec le chef de l'Etat français Emmanuel Macron. 


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >