Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

L'Europe coupe dans les budgets agricoles: moins de trois milliards pour la Belgique


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 1 Juin 2018 || 87 partages || 0 commentaires

L'Europe coupe dans les budgets agricoles: moins de trois milliards pour la Belgique

La Belgique hérite d'un montant de 3,872 milliards d'euros dans la proposition de budget pluriannuel (2021-2027) présentée vendredi par la Commission européenne pour la Politique agricole commune (PAC), un montant sans surprise en baisse par rapport à la somme d'un peu plus de 4 milliards d'euros de la précédente programmation.

La Commission avait en effet annoncé début mai une réduction de 5% du budget de la PAC pour compenser la perte de la contribution britannique (Brexit) et mener des politiques nouvelles ou renforcées (sécurité, défense, immigration, Erasmus, etc), tout en présentant une proposition acceptable par les Vingt-Sept.

Cela aboutit à une manne limitée à 365 milliards d'euros (prix courants), soit 28,5% du total des dépenses de l'Union européenne sur la période 2021-2027. Quelque 265 milliards sont destinés aux aides directes et 78,8 milliards pour le Fonds agricole de développement rural (FEADER). Dix milliards iront à la recherche et l'innovation. Sur les 3,872 milliards que la Commission propose d'octroyer à la Belgique, celle-ci pourra en délivrer 3,4 en aides directes et 470 millions en FEADER.

La Commission propose aussi de moderniser la PAC en conférant aux autorités nationales (les Régions flamande et wallonne, pour le cas spécifique de la Belgique) une plus grande marge de manœuvre pour choisir les modalités d'affectation des dotations. Ils pourront élaborer des programmes sur mesure qui répondront le plus efficacement aux préoccupations de leurs agriculteurs et de l'ensemble des communautés rurales.

Les Vingt-Sept devront aussi élaborer des plans stratégiques décrivant comment ils comptent atteindre neuf objectifs définis au niveau de l'UE en matière économique, environnementale et sociale. La Commission pourra au besoin suspendre les paiements si les engagements ne sont pas respectés.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >