Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

L'Iran a décidé de suspendre certains de ses engagements sur le nucléaire


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 8 Mai 2019 || 24 partages || 0 commentaires

L'Iran a décidé de suspendre certains de ses engagements sur le nucléaire
 

L'Iran a annoncé mercredi qu'il cessera d'appliquer "certains" de "ses engagements" pris dans le cadre de l'accord international sur son programme nucléaire de 2015, en réponse à la dénonciation unilatérale de ce pacte il y a un an par Washington.

Cette annonce intervient dans un climat de tensions exacerbées entre l'Iran et les Etats-Unis, qui ont annoncé mardi l'envoi de bombardiers B-52 dans le Golfe. Washington a fait de l'Iran son ennemi numéro un au Moyen-Orient et le secrétaire d'Etat Mike Pompeo en visite surprise à Bagdad mardi l'a accusé de préparer des "attaques imminentes" contre les forces américaines.

L'Iran va cesser de limiter ses réserves d'eau lourde et d'uranium enrichi revenant sur l'engagement qu'il avait pris dans l'accord conclu à Vienne en 2015 limitant drastiquement son programme nucléaire, a indiqué le Conseil suprême de la sécurité nationale (CSSN) dans un communiqué diffusé par l'agence de presse officielle Irna .

La décision a été notifiée officiellement en début de matinée, à Téhéran, aux ambassadeurs des pays encore parties à cet accord (Allemagne, Chine, France, Grande-Bretagne et Russie).

Validé par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 a permis à Téhéran d'obtenir une levée d'une partie des sanctions internationales visant le pays.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2019 - 12:49 Une affaire de tueur en série secoue le Nigeria