Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

L'Italie se réveille sans majorité


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 5 Mars 2018 || 66 partages || 0 commentaires

L'Italie se réveille sans majorité
La coalition de droite, dominée par la Lega de Matteo Salvini devant Forza Italia de Silvio Berlusconi, est en tête en Italie après le scrutin législatif de dimanche. Le Mouvement 5 Etoiles (M5S) s'impose premier parti d'Italie et le Parti démocrate (PD) de Matteo Renzi fait face à une chute libre. Les élections législatives ont bouleversé l'échiquier politique italien, sans toutefois dégager une majorité parlementaire.

Le Mouvement 5 Etoiles du jeune leader Luigi Di Maio est donc le grand vainqueur de ces élections. D'après les projections des médias italiens, à prendre encore avec précaution, le mouvement obtient au moins 32% à la Chambre des députés et au Sénat (230-240 députés, 109-119 sénateurs).

Le député Alessandro Di Battista a qualifié ce résultat de "triomphe" et "d'apothéose". Le M5S sera "le pilier" de la prochaine législature, ont souligné ses responsables.

Mais il ne dispose pas des chiffres nécessaires pour gouverner et devra donc nouer des alliances, ce qu'il a toujours refusé lors de la dernière législature.

La coalition de droite et d'extrême droite fait face au même constat. L'alliance entre Forza Italia, la Ligue et le petit parti d'extrême droite Frères d'Italie dépasserait les 35% à la Chambre et au Sénat mais devrait également élargir la coalition pour gouverner.

DakarFlash3



Nouveau commentaire :