Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

L'OMS met en garde contre la "Maladie X"


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 13 Mars 2018 || 58 partages || 0 commentaires

L'OMS met en garde contre la "Maladie X"
 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a ajouté une maladie inconnue à la liste des maladies prioritaires, créée fin 2015 et récemment révisée pour la deuxième fois: la Maladie X ("Disease X", en anglais), symbolique mais face à laquelle le monde doit se tenir prêt.

Vu le danger d'urgence sanitaire publique et l'absence de médicaments ou vaccins efficaces, les experts ont considéré début février qu'il y avait un besoin urgent d'accélérer la recherche et développement pour une dizaine de maladies et virus existants, dont les virus Ebola et Zika, ainsi qu'une certaine "Maladie X". Cette dernière représente le risque de grave épidémie internationale qui pourrait être causée par un pathogène encore inconnu entraînant une maladie humaine.

L'Institut de Médecine tropicale (IMT) d'Anvers fait partie d'un consortium international qui se prépare à lutter contre cette maladie potentielle. L'équipe du professeur Johan van Griensven visera à augmenter la capacité dans le domaine de la recherche clinique et se concentrera également sur les interventions et la gestion des données. "Nous créons un cadre qui devrait faciliter la gestion des goulots d'étranglement dans l'administration, la réglementation et les questions éthiques. Lors de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, ces sujets ont considérablement retardé la recherche", indique le professeur van Griensven dans un communiqué.

La "Maladie X" pourrait se répandre suite à un accident ou un acte terroriste, ou plus probablement suite à une zoonose, soit une maladie animale transmise à l'homme.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >