Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

L'UE dénonce une "dérive autoritaire" en Côte d'Ivoire


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 3 Août 2018 || 139 partages || 0 commentaires

 

Les signaux politiques et sociaux en Côte d’Ivoire inquiètent l’Union européenne. Dans un rapport confidentiel consulté par l’AFP, l’institution dénonce une dérive autoritaire du pouvoir, la corruption, des flagrantes inégalités sociales à deux ans de la prochaine élection présidentielle de 2020.

“La Côte d’Ivoire affiche l’image rassurante d’une stabilité retrouvée, portée par des taux de croissance élevés” (8 % par an en moyenne depuis 2011, ndlr), mais “les indicateurs sociaux stagnent (taux de pauvreté à 46 % en 2015)” et “la population s’interroge de plus en plus ouvertement sur cette croissance qui ne lui semble pas ou peu bénéfique”, écrivent les ambassadeurs de l’UE dans ce rapport commun rédigé début juillet et qui ne devait pas être publié, selon une source de l’UE.

La population ivoirienne “tolère d’autant moins les largesses financières dont bénéficient les cercles du pouvoir”, “une + classe dirigeante + dont l’enrichissement ces dernières années est parfois spectaculaire”, selon le rapport.

L’UE pointe “les failles politiques importantes de la reconstruction” après la décennie de crise politico-militaire qui a divisé le pays dans les années 2000, et “les fragilités non résorbées d’un pays peut-être moins solide et démocratique que sa bonne image pourrait le laisser penser”.

“Face à ces difficultés, les autorités se montrent hermétiques aux critiques internes et externes, et semblent désireuses de ne laisser aucun lieu de pouvoir leur échapper”, selon le texte.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >