Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

L'UE lance une seconde aide de 3 milliards d'euros pour les réfugiés en Turquie


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 14 Mars 2018 || 52 partages || 0 commentaires

L'UE lance une seconde aide de 3 milliards d'euros pour les réfugiés en Turquie
 

La Commission européenne a donné son feu vert mercredi à une deuxième enveloppe financière de 3 milliards d'euros pour aider la Turquie à accueillir les réfugiés syriens sur son sol, comme promis il y a deux ans dans l'accord migratoire controversé conclu entre l'Union européenne et Ankara.

Les 3 milliards d'euros d'une première enveloppe ayant été attribués à plusieurs dizaines de projets, l'exécutif européen "entame aujourd'hui la mobilisation de la deuxième tranche" du même montant pour "la facilité en faveur des réfugiés en Turquie", a-t-il indiqué dans un communiqué. L'exécutif européen devra cependant encore se mettre d'accord avec les Etats membres sur l'origine des fonds, promis par l'UE à la Turquie dans le cadre de leur accord de mars 2016 destiné à freiner les arrivées massives de migrants sur les côtes grecques.

"Pour la Commission, il semble évident que l'on doit maintenir la même division" que pour la première tranche, à savoir un milliard d'euros provenant du budget de l'UE et le reste provenant des Etats membres, a déclaré devant la presse le commissaire européen aux Migrations, Dimitris Avramopoulos.

Mais plusieurs pays ont déjà manifesté en coulisses leurs réticences à reproduire ce schéma.

"Un nouveau budget analogue"
Les 3 milliards d'euros de la première tranche ont été attribués à plus de 70 projets, dans le domaine de l'éducation ou encore de la santé des plus de 3 millions de réfugiés syriens se trouvant en Turquie. Selon la Commission, à fin décembre 2017, 1,85 milliard a été effectivement versé. "Je vous assure que cet argent a été donné", a dit M. Avramopoulos, alors que la Turquie a à plusieurs reprises déploré la lenteur de l'aide financière promise par les Européens. "Maintenant nous sommes devant un nouveau budget analogue."


DakarFlash3



Nouveau commentaire :