Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

L'ambassade américaine est un "prétexte" du Hamas, selon Washington


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 16 Mai 2018 || 64 partages || 0 commentaires

L'ambassade américaine est un "prétexte" du Hamas, selon Washington
 

L'inauguration de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem n'est pas la raison des manifestations palestiniennes réprimées dans le sang par Israël, mais un "prétexte" utilisé par le Hamas pour "encourager la violence", a déclaré mardi le département d'Etat américain. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé pour sa part mardi le mouvement islamiste palestinien de "pousser" les civils "sur la ligne de tir" des forces israéliennes.

Interrogée avec insistance par les journalistes à Washington, la porte-parole de la diplomatie américaine Heather Nauert a refusé d'appeler Israël, ou même toutes les parties, à la retenue comme l'ont fait de nombreux autre pays occidentaux. "C'est une région complexe", a-t-elle justifié.

"Nous avons vu ces manifestations au cours des six dernières semaines", "ce n'est pas nouveau", a déclaré la porte-parole du département d'Etat au sujet d'un lien entre les violences et l'ambassade à Jérusalem, reconnue unilatéralement capitale d'Israël par les Etats-Unis en décembre dernier.

"Si le Hamas veut s'en servir comme prétexte pour exciter les gens et encourager la violence, c'est leur choix. Et c'est un choix irresponsable", a-t-elle ajouté.

"Les Etats-Unis déplorent la perte de vies humaines, toutes les vies humaines", a-t-elle redit, mais attribuent la responsabilité des morts de lundi au mouvement islamiste palestinien Hamas et mettent en avant le droit de l'Etat hébreu "à se défendre".


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >