Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

L'opposant congolais Moïse Katumbi annonce son retour au pays le 20 mai prochain


L'opposant congolais Moïse Katumbi Chapwe a annoncé lundi à des médias français son retour en République démocratique du Congo (RDC) le 20 mai prochain après trois ans d'exil en Afrique du sud puis en Belgique et une tentative avortée de se présenter à l'élection présidentielle du 30 décembre dernier. Cela également en dépit du risque d'une nouvelle procédure judiciaire à son encontre.

Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 6 Mai 2019 || 43 partages || 0 commentaires

L'opposant congolais Moïse Katumbi annonce son retour au pays le 20 mai prochain
"C'est définitif, le 20 mai, je suis à Lubumbashi" (le chef-lieu de la province du Haut Katanga, dans le sud-est de la RDC, d'où il est originaire), a-t-il affirmé dans un entretien accordé à France 24 et à Radio France International (RFI).

"J'ai quitté le pays le 20 mai, je vais vous donner la date, je rentre le 20 mai à Lubumbashi. C'est définitif, le 20 mai, je suis à Lubumbashi", a ajouté M. Katumbi.

Séjour en Belgique
La teneur de ces propos a été confirmée lundi après-midi par son entourage à l'agence Belga.

M. Katumbi ancien proche de l'ex-président congolais Joseph Kabila, passé en septembre 2015 à l'opposition, avait quitté la RDC en mai 2016 pour l'Afrique du sud pour des raisons de santé, avant de gagner la Belgique. Ce riche homme d'affaires avait alors accusé l'ancien chef de l'Etat de multiplier les manoeuvres pour demeurer au pouvoir au-delà de la fin de son second mandat constitutionnel, le 19 décembre 2016.

L'ex-gouverneur de l'ancienne grande province du Katanga (démembrée en 2015) souhaitait se présenter à l'élection du 30 décembre dernier. Mais il avait été empêché de déposer sa candidature par le régime de l'ex-président Kabila.

Dakarflash2



Nouveau commentaire :