Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

La France doit faire cesser les "traitements inhumains" des enfants de jihadistes en Syrie


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 29 Mai 2019 || 31 partages || 0 commentaires

 

"L'État français doit adopter des mesures effectives permettant de faire cesser les traitements inhumains et dégradants subis par les enfants et leurs mères dans ces camps et de mettre fin aux atteintes aux droits et à l'intérêt supérieur de l'enfant", a estimé dans un avis Jacques Toubon, pointant des "atteintes" à la Convention internationale des droits de l'enfant, signée par la France.

M. Toubon réclame également "l'adoption de toutes mesures effectives permettant de faire cesser la détention arbitraire des enfants français et de leurs mères dans les camps" et donne un mois au gouvernement pour qu'il fasse suite à ces "recommandations".

Cinq enfants rapatriés en 2019

Interrogée à la sortie du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye ne s'est pas exprimée sur les conditions de vie dans les camps syriens et a simplement rappelé la "position constante" de la France, qui étudie les situations "au cas par cas" et ne rapatrie que des orphelins ou des enfants avec l'accord de leur mère. Cinq orphelins sont ainsi revenus de Syrie le 15 mars et une fillette de trois ans le 27 mars.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :