Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

La décision qui a poussé Merkel vers la sortie


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 7 Décembre 2018 || 109 partages || 0 commentaires

La décision qui a poussé Merkel vers la sortie
 

L'ouverture des portes de l'Allemagne à un million de réfugiés restera la décision phare de la carrière politique d'Angela Merkel mais aussi celle qui aura accéléré son départ du pouvoir, en mécontentant une partie de l'opinion.

C'est "la décision de sa vie", juge l'hebdomadaire Die Zeit, alors que la chancelière Angela Merkel passera la main vendredi à la tête de son parti conservateur Union chrétienne-démocrate (CDU) lors d'un congrès qui s'ouvre jeudi après-midi. Elle est poussée vers la sortie après 18 ans de règne. 

Été 2015
À la fin de l'été 2015 alors que des centaines de milliers de réfugiés tentent dans des conditions désespérées de rejoindre l'Europe, Angela Merkel décide d'accueillir tous ceux qui sont alors bloqués en Hongrie. Par autocars, trains, à pied, ils se précipitent à la frontière germano-autrichienne avant d'être escortés à leur arrivée par des Allemands venus avec des bouquets de fleurs et en applaudissant dans les gares du pays. 

Pour les Syriens et Irakiens qui fuient les conflits du Moyen-Orient, la chancelière devient "Mama Merkel": une icône compassionnelle qui leur offre à tous un toit, quitte à réquisitionner salles de sport et casernes. 

Entrée dans l'Histoire
Ce surnom, "c'est juste une blague et cela simplifie trop les choses", rigole aujourd'hui Rami Rihawi, un Syrien d'Alep de 22 ans, arrivé fin 2015 à Berlin. "Mais elle va entrer dans l'Histoire" pour cette décision, pronostique le jeune homme qui a vécu les 7 premiers mois avec 300 personnes dans un gymnase. 


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 14:59 Deux nouvelles personnes en garde à vue, sept au total