Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Le Forum du justiciable demande à Macky Sall de surseoir au système de parrainage


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 27 Mars 2018 || 103 partages || 1 commentaires

 

Le système de parrainage continue de diviser la classe politique. Cette fois-ci, c’est le Forum du justiciable qui vient faire part de ses inquiétudes face à ce projet. Babacar Ba, président du Fj demande, « solennellement », au président de la République de surseoir le projet de loi sur le parrainage adopté en Conseil des ministres le 21 mars 2018.

In extenso, la lettre de Babacar Ba parvenue à senego:

-Surseoir le projet de loi sur le parrainage
– Instaurer, le cas échéant la possibilité d’un recours devant le conseil constitutionnel.

Le Forum du Justiciable demande solennellement au Président de la République de surseoir le projet de loi sur le parrainage adopté en Conseil des ministres le 21 mars 2018 pour donner la possibilité à la société civile et toutes les parties prenantes de trouver un large consensus sur ce système de parrainage déjà décrié par les acteurs politiques et qui risque faire revivre le pays les mauvais souvenirs du 23 juin 2011.

Monsieur le Président de la République sans vouloir remettre en cause votre bonne foi en adoptant ce projet de loi, le Forum du Justiciable estime qu’il serait préférable, dans un Etat démocratique, que le processus électoral soit validé par un large consensus préalables entre les acteurs politiques ce qui, sans doute minimiserait le risque de contentieux préélectoral et post électoral. Alors nous vous demandons, solennellement monsieur le Président de la République de surseoir ce projet de loi et d’essayer de trouver un consensus avec les parties prenantes sur cette question fondamentale.

Monsieur le Président de la République, dans les grandes démocraties, les questions modifiant la charte fondamentale, c’est à dire la constitution et le processus électoral font souvent l’objet d’un large consensus avec toutes les parties prenantes et non des décisions unilatérales. Ceci dans le but de faire respecter les droits fondamentaux des citoyens : le respect au principe du suffrage universel.

Monsieur le Président de la République, s’il arrivait toutefois que le projet de loi sur le parrainage passe à l’assemblée nationale et qu’il est voté par les députés , le Forum du Justiciable vous demande solennellement de prévoir au moins des mécanismes d’accompagnement afin de veiller aux atteintes des droits fondamentaux reconnus aux citoyens sénégalais qui veulent briguer le suffrage universel. Par exemple prévoir la possibilité d’un recours devant le conseil constitutionnel pour ceux qui verront leurs candidatures rejetées.

Fait à Dakar, le 26 Mars 2018
Le Président

  •  

DakarFlash3




1.Posté par garcia le 27/03/2018 15:16
Témoignage ! Je m’appelle Garcia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Marabout HOUNON AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
Email: feticheurchango@gmail.com
Téléphone ou whasapp : +229 66 54 77 77
PS : Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin

Nouveau commentaire :