Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Le PNUD appelle les acteurs à repenser la lutte contre la corruption


La Directrice adjointe du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Claudette Hakizimana estime que l’édition 2017 de la Journée internationale de la corruption devrait susciter le besoin d’une appropriation de nouvelles approches et stratégies pour repenser la lutte contre ce fléau.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 12 Décembre 2017 || 55 partages || 0 commentaires

 
D’après le rapport 2014 de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC), le Sénégal est toujours dans la zone rouge des pays les plus touchés par la corruption. A cet effet, Claudette Hakizimana indique que la question de l’innovation dans les stratégies de lutte contre la corruption revêt une importance particulière pour le PNUD. 

Selon elle, « en tant que réseau de développement mondial concourant à la promotion de la bonne gouvernance, le PNUD reste préoccupé par les déperditions causées par la corruption au niveau économique et financier ».  

Dans ses dimensions économiques, sociales et politiques, soutient-elle, la corruption détruit le tissu social de nos communautés, affaiblit la primauté du droit et érode également, la qualité de vie des populations. 

A l’en croire, la corruption permet au crime organisé, au terrorisme et à l’extrémisme violent de s’épanouir. Elle peut également violer la jouissance des droits de l’homme, en touchant en particulier les segments les plus pauvres de la société qui souffrent ainsi, de manière disproportionnée, de ses conséquences. Globalement, la corruption est un goulot d’étranglement majeur pour le développement, les droits de l’homme, la paix et la sécurité. 

Dans cette dynamique, elle indique que le PNUD ne ménage aucun effort aux côtés du gouvernement, aux côtés de l’OFNAC pour faire de la lutte contre la corruption une priorité, matérialisée par la mise en place du Programme de renforcement de l’OFNAC. 

Claudette Hakizimana reste convaincue que cette journée ainsi que les différentes actions prévues dans le cadre de la présente campagne de lutte contre la corruption vont permettre de dessiner de nouvelles perspectives de pistes d’actions innovantes pour le Sénégal.
 

Dakarflash6



Nouveau commentaire :