Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Le Sahara continue de s'étendre dangereusement


Le plus grand désert du monde continue de grignoter des terres, aussi bien au nord qu'au sud...

Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 3 Avril 2018 || 60 partages || 0 commentaires

Le Sahara continue de s'étendre dangereusement
Depuis 1920, le Sahara a vu sa surface grandir de 10%, selon une étude américaine  relayée par Le Figaro  et BFMTV. Plusieurs facteurs expliquent la croissance préoccupante d'un désert qui avec ses 8,5 millions de kilomètres carrés est aujourd'hui à peine plus petit que les Etats-Unis. Mais une chose est sûre, le nord du continent africain s'est davantage réchauffé ces cent dernières années que le sud. 

Les deux chercheurs du département des sciences atmosphérique et océanique de l'Université du Maryland, Natalie Thomas et Sumant Nigam, ont présenté leurs conclusions dans la revue Journal of Climate. 

Deux tendances opposées
Ils pointent deux tendances aggravantes: des étés plus chauds et des hivers plus secs. Le Soudan et l'Afrique du Nord souffrent principalement de la montée des températures. Le golfe de Guinée de la baisse des précipitations. Pendant ce temps-là, les pluies augmentent dans la région des Grands Lacs (Rwanda, Ouganda, Malawi, Tanzanie, Congo). 

Les deux experts s'inquiètent également de la progression du désert dans la région semi-aride du Sahel, qui borde le Sahara au sud, ainsi qu'autour du lac Tchad, au centre de cette zone de transition et particulièrement menacé par le phénomène. Or, plus de 40 millions de personnes dépendent de cette ressource. 

Selon les conclusions de l'étude, deux tiers de l'expansion du désert seraient dus à des causes naturelles. Un tiers seulement au réchauffement climatique "engendré par des activités humaines", relaie Le Figaro dans son édition de ce mardi. 

Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >