Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Le Sénégal risque de fêter la Tabaski dans la division…


« S’il est perçu, la Tabaski sera célébrée le 1er septembre 2017 et dans le cas contraire, ce sera le 02« , disait Iyane Thiam, président de la commission de concertation sur le croissant lunaire. Invité de Rfm matin, Maram Kaïré, président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie a affirmé le contraire. Selon lui, la lune a été aperçue le 21 aout et estime que la Tabaski devra être célébrée le vendredi premier septembre.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 23 Août 2017 || 159 partages || 0 commentaires

« Ils confirment qu’ils n’ont pas aperçu la lune, nous n’allons pas polémiquer la dessus. Mais une chose est sûre, en ce qui nous concerne, la date que nous avions retenu pour la Tabaski, c’est le premier septembre« , a tenu à préciser Maram Kaïré. Il affirme que la lune était visible pour 40 minutes. Et à travers le communiqué qu’ils avaient publié, le président de l’association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie de confier avoir souligné en rouge qu’il fallait faire attention à la météo, parce qu’on est en période d’hivernage. Ainsi, selon lui, la lune était à peine visible.

« Les gens doivent faire attention. Quand on est en période d’hivernage, la lune peut échapper au regard facilement. La preuve, le lundi 21, dans le communiqué que nous avions fait parvenir à la presse, on avait demandé de ne pas scruter la lune, parce qu’elle ne serait pas visible. La cause, il devait se produire une éclipse. Et quand on parle d’éclipse, ça veut dire que le mois lunaire prend fin et qu’un autre voit le jour. Nous, en tant qu’astronautes, voulons sensibiliser les populations afin qu’ils évitent ce genre de situation« , renchérit-il.

Sur ce, l’Association pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) estime que la Tabaski sera pour le 1er septembre, en même temps que l’Arabie Saoudite et le Maroc. Cependant, il estime qu’ils ne sont pas la pour mettre les battons dans les roues à la commission de concertation sur le croissant lunaire et que les sénégalais peuvent prier le samedi 2 septembre. Mais ils avertissent que la Tabaski risque d’être célébrée dans la division.


Dakarflash6



Nouveau commentaire :