Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Le chanteur de jazz américain Al Jarreau est mort


Hospitalisé à Los Angeles depuis plusieurs jours en raison d’un état d’épuisement avancé, l’homme aux sept Grammy Awards est mort dimanche, a annoncé son manageur.

Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 12 Février 2017 || 527 partages || 0 commentaires

Le chanteur de jazz américain Al Jarreau est mort

De ses mains-papillons, il pouvait dessiner  comme un double visuel de son chant. Sa voix allait du plus grave d’un baryton, avec une manière de caresse, à des aigus subtils. Une élégance vocale, qu’Al Jarreau avait mis au service de succès dansants et de romances, parfois teintés, dans ses débuts, d’éléments jazz, la musique par laquelle il avait commencé sa carrière dans les années 1960. Hospitalisé à Los Angeles depuis plusieurs jours en raison d’un état d’épuisement avancé, Al Jarreau, est mort, dimanche 12 février, a annoncé son manageur Joe Gordon dans un communiqué. Le chanteur était âgé de 76 ans.

 

Fils d’un pasteur et d’une pianiste, Alwyn Lopez Jarreau, est né le 12 mars 1940, à Milwaukee (Wisconsin). Dès l’âge de 4 ans, il est dans le chœur de l’église paternelle. A l’université il fait des études de psychologie. En 1964, il s’installe à San Francisco et travaille dans un centre  d’aide  aux cas sociaux. C’est dans la ville californienne qu’il fait la connaissance du pianiste George Duke (1946-2013), avec qui il commencera à se produire.

 

Parti vivre  à Los Angeles à la fin des années 1960, il chante un répertoire jazz, dans divers clubs de la ville, dont Dino’s, The Troubadour et le Bla Bla Café, où il est repéré, début 1975, par des chasseurs de talent de la compagnie phonographique Warner Bros. Il bénéficie de beaux moyens pour son premier album, We Got By, avec l’ingénieur du son et producteur Al Schmitt et le pianiste Dave Grusin aux arrangements. Publié à l’été 1975 sur Reprise Records, l’un des prestigieux labels de Warner Bros. – sa maison de disques jusqu’en 2008 – We Got By rencontre le succès critique et un bon accueil commercial aux Etats-Unis et dans quelques pays européens (l’Allemagne  en particulier). Outre la chanson titre, il contient You Don’t See Me. Deux compositions qui vont devenir  des classiques de son répertoire. Dans une ambiance jazz mêlée de soul élégante, son aisance vocale, sa joie du chant séduisent.


Dakarflash6



Nouveau commentaire :