Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Le chef de file du M5S veut la destitution du président Matterella


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 28 Mai 2018 || 49 partages || 0 commentaires

Le chef de file du M5S veut la destitution du président Matterella
 

Le chef de file des antisystème italiens, Luigi Di Maio, a déclaré dimanche soir qu'il chercherait à obtenir du Parlement la destitution du président Sergio Matterella après le refus de ce dernier de nommer un ministre.

M. Di Maio a dit au cours d'un entretien téléphonique avec une émission de télévision qu'il comptait invoquer l'article 90 de la Constitution italienne, qui permet de mettre en accusation le chef de l'Etat pour "haute trahison" ou "atteinte à la Constitution".

Le président italien, à la recherche d'une solution après l'échec de Giuseppe Conte dans sa tentative de former un gouvernement, a convoqué l'économiste Carlo Cottarelli lundi matin, a annoncé la présidence.

Un Monsieur "Austérité"
Agé de 64 ans, M. Cottarelli a été haut responsable au Fonds monétaire international (FMI) et s'est vu attribuer le surnom de "M. Ciseaux" quand il a été chargé de la révision des dépenses publiques par le gouvernement d'Enrico Letta (centre gauche) en 2013.

Luigi Di Maio et Matteo Salvini, les chefs de file des antisystème et de l'extrême droite en Italie, ont exprimé leur fureur dimanche soir après que Giuseppe Conte, le Premier ministre qu'ils avaient choisi, a jeté l'éponge.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :