Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Les Israéliens votent, l'avenir de Netanyahu dans la balance


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 9 Avril 2019 || 32 partages || 0 commentaires

Les Israéliens votent, l'avenir de Netanyahu dans la balance
Quelque 6,3 millions d'électeurs sont appelés à choisir jusqu'à 22H00 locales (19H00 GMT) les 120 députés qui les représenteront à la Knesset. 
Le pays retiendra son souffle quand seront publiés les premiers sondages. L'issue aura été incertaine jusqu'au bout entre les listes des deux Benjamin: le Likoud (droite) de "Bibi" Netanyahu et l'alliance Bleu-blanc (centre droit) de "Benny" Gantz.

D'un côté, M. Netanyahu, 69 ans, dont plus de 13 années passées au pouvoir à mener les opérations militaires de son pays et à parler d'égal à égal aux grands de ce monde.

Il est en quête d'un cinquième mandat et peut-être d'un record de longévité, qu'il ravirait en juillet à l'historique David Ben Gourion, si le président Reuven Rivlin, au vu de la composition du parlement, lui confiait la tâche de former le prochain gouvernement.

Face à lui, se présente entre autres Benny Gantz, 59 ans, ancien parachutiste, ancien commandant d'une unité de forces spéciales et ancien chef d'état-major. M. Gantz n'était pas encore entré en politique il y a moins de six mois.

Faute de faire apparaître des différences de programme significatives, la campagne aura paru transformer ces élections en un référendum sur la personne de M. Netanyahu, adoré des uns, détesté des autres, et ne laissant personne indifférent.

DakarFlash3



Nouveau commentaire :