Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Les ‘’Jambars’’ réclament leur dû, le général Mansour Seck au banc des accusés


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 21 Juin 2018 || 44 partages || 0 commentaires

Les ‘’Jambars’’ réclament leur dû, le général Mansour Seck au banc des accusés
En collaboration avec l’ONG Jamra, le Collectif des Jambars a fait face hier à la presse pour exiger le paiement de leurs indemnités. Une revendication qui survient 27 ans après la première guerre du golfe dans laquelle étaient engagés des soldats sénégalais. Le point de presse s’est tenu en présence des familles des victimes du crash d’avion qui avait coûté la vie à 93 Jambars. 

Mamadou Diouf, membre du Collectif des Jambars s’est voulu caustique et direct dans ses attaques, lors de ce face-à-face avec la presse. «Nous n’avons aucun doute là-dessus, l’argent a été bien versé à l’Etat sénégalais. C’est le Général Mamadou Mansour Seck qui, à l’époque, avait dit que les soldats seront ingérables si on leur verse leurs indemnités. Pour nous faire taire, ils ont envoyé les éléments du contingent en Casamance», clame l’ancien transmetteur du contingent pendant la guerre du Golfe. 

« Durant la guerre du Golfe, rappelle Mamadou Diouf, le général Mansour Seck était le Chef d’Etat-major Général des armées (Cemga) du Sénégal.» 

Pour rappel, un contingent de 495 Jambars sénégalais avait été déployé dans le cadre de l’opération «Tempête du désert», conduite par les Etats-Unis, dans le cadre d’une coalition internationale missionnée par les Nations-Unies contre l’Irak, du 17 janvier au 28 février 1991. Cette opération a mis fin à l’occupation du Koweït par l'Irak. 
 

DakarFlash3



Nouveau commentaire :