Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Les géants pétroliers ont accumulé les milliards l'an dernier


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 8 Février 2019 || 29 partages || 0 commentaires

Les géants pétroliers ont accumulé les milliards l'an dernier
 

Les géants du pétrole et du gaz ont engrangé d'énormes bénéfices l'an dernier, grâce au maintien d'une discipline financière qui risque toutefois de limiter leur production à moyen terme.

Les cinq "supermajors" - les américaines Chevron et ExxonMobil, la britannique BP, l'anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell et la française Total - ont réalisé ensemble près de 80 milliards de dollars de bénéfices nets l'an dernier. Leurs résultats ont, dans tous les cas, progressé et atteignent pour certaines d'entre elles des niveaux qui n'avaient plus été vus depuis la chute des marchés pétroliers à partir de l'été 2014.

L'ensemble du secteur a bien sûr profité de cours en hausse l'an dernier, malgré un quatrième trimestre marqué par une forte volatilité. Ils se sont établis à 71 dollars le baril de Brent en moyenne en 2018 contre seulement 54 dollars un an plus tôt.

Mais cela n'explique pas tout. Ces groupes ont aussi maintenu la discipline financière - avec plans d'économies et réduction des volumes d'investissements - adoptée à la suite de la chute des cours il y a quelques années et qui leur permet désormais d'être rentables en toutes circonstances, voire d'engranger beaucoup d'argent lorsque les cours remontent.

Les récents soubresauts du marché et les incertitudes géopolitiques empêchent en effet ces entreprises de se reposer sur leurs lauriers. Le directeur général de BP, Bob Dudley, estime ainsi comme ses homologues que les cours devraient "rester volatils" en 2019, désignant "de nombreuses incertitudes" allant des conflits commerciaux à l'instabilité au Venezuela. 


DakarFlash3



Nouveau commentaire :