Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Lettre ouverte au Président de la République (Par Scandre HACHEM)


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 28 Novembre 2019 || 167 partages || 0 commentaires

 

Pour une démarche raisonnée de mise en place de l’enseignement généralisé des langues nationales dans l’Éducation nationale.
Le souhait d’une introduction de l’enseignement des langues nationales dans le cursus scolaire a été exprimé dès les premières années qui ont suivi l’indépendance.

En 1978, l’enseignement du pulaar est introduit à l’université de Dakar comme matière facultative dans un premier temps.
L’enseignement des langues nationales, wolof, pulaar, sérère et diola, est aujourd’hui intégré à la filière des langues à la faculté des lettres et sciences humaines. D’immenses progrès ont été réalisés dans la maîtrise de nos langues à tous les niveaux, tant du point de vue de la syntaxe que de la grammaire, de l’écriture que du vocabulaire.

Le Sénégal dispose désormais des atouts nécessaires à l’introduction de l’apprentissage généralisé des langues nationales : d’une part les outils de base ont été élaborés et sont bien fixés, d’autres part les moyens institutionnels, humains technologiques pour appuyer un tel projet sont disponibles. Cela peut donc se réaliser, et pour un coût on ne peut plus raisonnable eu égard aux enjeux.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :