Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Levée imminente de l'état d'urgence en Éthiopie


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 4 Juin 2018 || 41 partages || 0 commentaires

 

En Éthiopie, le Conseil des ministres tenu ce samedi a été sanctionné par une proposition de loi ministérielle sur la levée anticipée de l‘état d’urgence qui dure depuis trois mois.

Addis Abeba fait notamment valoir le rétablissement de la loi et de l’ordre, comme l’a signifié sur son compte Twitter Fitsum Arega, le chef de cabinet du Premier ministre Abiy Ahmed.

La Chambre des représentants où les 547 membres sont de la coalition au pouvoir devrait à présent valider cette proposition de loi, même si aucune échéance n’a été notifiée.

L‘état d’urgence censé durer jusqu‘à la mi-août a été instauré mitan février, un jour après la démission surprise de l’ancien Premier ministre Hailemariam. Ce dernier était alors sous la pression d’importantes protestations anti-gouvernementales menées par les deux plus grands groupes ethniques du pays : les Oromo et les Amhara.

Mesures d’apaisement

Depuis plus de deux ans, ces communautés réclament, en effet, des réformes sociales, l‘égalité économique et une meilleure inclusion politique. La répression gouvernementale de leurs manifestations a fait plus de 1000 morts et des milliers de personnes emprisonnées, selon des groupes de défense.

Mais, l’arrivée au pouvoir du nouveau Premier ministre Abiy Ahmed, issu de l’ethnie Oromo a réussi à apaiser des tensions, d’autant que ce dernier prend, depuis le début de son règne, d’importantes mesures de décrispation.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :